Le malheur ne cessera donc jamais ?
-
Bonjour,
La Palestine, l'Ukraine, la Syrie, l'Irak, l'Afghanistan, la Libye, le Soudan du Sud, la Centrafrique, la Somalie, le Nigéria... Telle est la liste encore plus vaste des pays affectés par les conflits aujourd'hui. Avec bien entendu les horreurs qui vont avec.
En tant que personne et spirite, je ne peux évidemment ne pas rester indifférent face à ce qu'il se passe autour de nous. Cet été est décidément bien noir pour la Terre.Depuis tout petit j'ai toujours eu en moi cette envie de me dévouer corps et âme, à faire avancer les choses dans la mesure du possible pour l'humanité qui m'est chère.
Perdu dans mes pensées aujourd'hui, je me faisais la réflexion que le malheur et la souffrance étaient malheureusement inhérentes aux sphères inférieures. Or vous savez tout comme moi que l'Univers est infini, il en est donc de même pour les sphères inférieures, ce qui est malheureusement déprimant. Les "quantités" (terme inapproprié) de souffrance et de malheur sont donc en conséquence infinies elles aussi, je ne sais pas si je ce que je veux dire est compréhensible.
Cette pensée m'est apparue comme affreuse. Moi qui jusqu'au plus profond de moi-même est révolté contre tout cela, et qui fait de mon mieux pour faire le bien autour de moi et faire avancer les choses, me voilà à me dire que ce que je fais est - je l'espère - utile à l'évolution de la Terre, mais qu'en est-t-il pour faire "reculer le mal" à l'échelle de tous les esprits ? Si les sphères sont infinies, ceci restera vain d'un certain point de vue.
Ce que je veux dire par là, c'est : combien de personnes torturées, combien de meurtres, de violences, de drames, de malheurs, de souffrances, de désespoir à l'heure où j'écris ce message dans l'Univers ? Quand avec l'évolution des sphères le mal recule ici et là, de nouvelles sphères inférieures apparaîssent avec leur lot de malheur inhérent. S'imaginer tant bien que mal ceci m'apparaît comme insupportable.
Je demandais comment, en tant que spirites, réagissez-vous en vous imaginant cela ? C'est tout de même assez déprimant à mes yeux.
Bien cordialement !
-
Bonjour Mathieu ,
Si l'on s'arrête à ces considérations, il est effectivement terrible de constater la multitude des drames humains qui se jouent sur terre et par voie de conséquence sur les autres planètes de niveau inférieur ou équivalent à la terre.
Tout cela est le résultat de l'infériorité morale de ces planètes et des esprits qui les habitent provisoirement,car vous observerez que sur terre encore beaucoup ne sont pas émus à la vue des scènes de guerre que l'on voit défiler sur nos écrans ou dans nos journaux tous les jours, pour beaucoup cela est bien loin géographiquement mais aussi bien loin de leur propres préoccupations.tout cela est la concrétisation du long chemin qui conduit vers l'évolution et la prise de conscience, chemin difficile où l'on s'expose à toute formes de turpitudes physiques et morales.
Dans le même temps il y a de très nombreuses planètes qui ont évolué et qui ne connaissent plus ni le crime ni la guerre ni les accidents et cataclysmes.La terre a vocation à évoluer dans ce sens, des progrès ont été réalisés dans de nombreux domaines depuis des siècles et si des améliorations sont intervenues c'est bien grâce à des esprits éclairés qui s'y sont incarnés avec des missions bien précises, aussi nous avons nôtre rôle à jouer pour que les choses avancent petit à petit, nul acte n'est vain, nulle vie n'est vaine et l'on doit pour atteindre la perfection connaître toutes ces expériences douloureuses, la conscience le sentiment n'affleurent que dans des situations extrêmes.Ce sont là les desseins divins que nous ne comprenons pas, qui nous révoltent parfois ou nous découragent mais qui constituent cependant la seule voie pour accéder à la finalité; la perfection.La route est longue difficile et ardue pour tous les esprits quels qu'ils soient,nul privilégié, tout esprit est créé ignorant avec l'obligation de vivre de nombreuses vies éprouvantes pour atteindre la connaissance et la conscience absolue.
Cordialement.