Rêves prémonitoires
-
Bonjour Jacques.L'enseignement spirite enseigne que nos vies ne sont pas écrites à la naissance et que les événements ici-bas ne sont pas programmés d'avance.En un mot, nous sommes responsables de notre destin et créons nous-mêmes par notre action ou inaction les événements que nous vivons.Cependant,les affirmations contenues dans les questions 21529 et 21530 tendraient à prouver le contraire.Je sais bien que la plupart du temps en analysant les faits il facile de deviner les conséquences prévisibles et logiques de telle ou telle affaire mais on peut analyser tous les faits que l'on veut je ne vois pas comment déterminer à l'avance le score final d'un match de foot.Il y a tellement de paramètres et d'impondérables en cours de jeu (remplacement d'un joueur blessé, météo exécrable, arbitre incompétent etc . . .). Merci de votre réponse.
-
Bonjour Jean-Claude,
Concernant le score de ce match de foot, je rejoints la réponse de Colombe au sens où il peut y avoir des facteurs de réussite perçus par le rêveur télépathiquement, peut-être au même titre que certains pronostiqueurs qui parfois tombent juste en jouant sur des probabilités. Il peut donc y avoir ce facteur de probabilité, mais l’on peut aussi invoquer une autre possibilité, celle du facteur chance qui se ne sera alors que pur hasard.
Le plus judicieux pour analyser cela, c’est de ne négliger aucune hypothèse, et celle du hasard en est une parmi d’autres. Il y aurait aussi celle du match truqué, prévu à l’avance, et cela s’est vu paraît-il, auquel cas une simple télépathie expliquerait tout.
Dans tout ce qui relève de ces prévisions très précises, il existe parfois des cas où l’on ne trouve pas la bonne explication d’ordre télépathique et déductif, et nous planchons encore sur le sujet. Dans la plupart des cas, l’on trouve le bon raisonnement pour éliminer toute forme de déterminisme, et puis il reste parfois quelques énigmes insolubles de ce point de vue. Ce qui nous oblige à une certaine humilité quant à une connaissance qui n’est jamais complète mais qui peut encore s’affiner au fil du temps.