21630
-
Bonjour, merci pour votre réponse, mais à vrai dire celle-ci m'étonne quelque peu puisque mon grand-père est quelqu'un qui a goût à la vie, d'ailleurs il me disait qu'il espère vivre encore au moins 10 ans... Comme quoi ! Peut-être que les raisons peuvent être plus profondes alors..
-
Bonjour,
Si l’on tente de cerner ce qui peut psychiquement déclencher l’Alzheimer, c’est juste à partir d’observations qui restent encore bien insuffisantes. Et cela n’exclut pas forcément d’autres facteurs possibles d’ordre psychologique ou physique.
L’on sait toute l’importance du psychisme, mais au cas par cas, il y a sans doute des causes diverses qui ne sont pas exactement les mêmes d’une personne à une autre.
Et puis dans les causes des maladies, il y a encore un autre élément pouvant entrer en ligne de compte, c’est la mémoire spirituelle, c’est-à-dire la mémoire inconsciente des antériorités. Un événement traumatisant de vie antérieure non résolu, peut parfois, dans un moment de faiblesse ou de dépression, resurgir confusément et inconsciemment pour alors déclencher ou aggraver une pathologie. Voilà qui ajoute encore à la complexité de la question…