Répercussion sur la santé
-
Bonjour,
En 2009, ma maman est décédée dans des conditions atroces. J'ai toujours été très proche d'elle et je l'ai accompagnée sur sa mort en lui disant qu'elle pourra venir me voir et que je serai réceptive à ses manifestations. Et depuis, je n'explique pas certaines maladies qui me sont arrivées successivement, de type fibromyalgie, hydrops (maladie de ménière) et autres symptômes de nervosité, les mêmes que ceux dont ma maman souffrait avant de déclencher une maladie orpheline qui l'a tuée. Est-ce-que vous pensez que la présence de ma maman peut se ressentir de cette manière ? Merci à l'avance -
Bonjour,
Non, vos troubles de santé ne peuvent pas s'expliquer de cette manière. Ce sont des pathologies typiquement d'origine psychique, d'ailleurs vous dites bien "et autres symptômes de nervosité". Cela indique qu'il faut remonter aux causes et sans doute que le deuil difficile après le départ de votre maman y est pour beaucoup. On déclenche des pathologies de ce genre, justement à partir d'un déséquilibre affectif et d'une difficulté à reconstruire sa vie autrement. C'est plutôt en ce sens qu'il faut chercher les causes profondes d'un malaise psychique qui se répercute sur la santé.
Il vous faut analyser tout cela au niveau psychologique pour ensuite tenter de surmonter positivement ce qui vous perturbe, et si vous y parvenez, les pathologies qui en sont la conséquence, disparaitront.