Réponse question 1311 - Laeticia à inconnu
-
Laeticia, je viens de lire la réponse faite à cette question qui "date" un peu et qui en même temps est très actuelle. Je commence depuis quelques mois seulement à lire les ouvrages sur le spiritisme et le forum.
Ma question : Ne pensez-vous pas que la planète évoluerait beaucoup plus rapidemment s'il était donné aux personnes de connaître leur guide et leur "mission" ? Tout au moins pour ceux qui le désirent ? Parce qu'à ce rythme, nous ne sommes pas rendus !J'ai l'impression que nous sommes un peu dans le même cas de figure quand la hiéarchie catholique il y a plusieurs siècles maintenait les croyants dans l'ignorance pour mieux les asservir "faites ce que l'on vous dit, nous savons mieux que vous" en laissant croire aux personnes qu'elles n'étaient assez évoluées pour comprendre et massacraient ceux qui n'allaient pas dans le sens du message de ladite hiéarchie. Certes, nous n'en sommes plus là, juste un petit parallèle qui vous semblera peut-être un peu carricatural, j'en conviens.
Je suis de confession protestante et je crois profondément à la notion de responsabilité individuelle même s'il y a des causes collectives mais le spiristime ne vient pas s'opposer frontalement à ma confession mais bien au contraire, il répond à certaines de mes interrogations.
La preuve que beaucoup de "terriens" sont prêts puisqu'ils s'interrogent.... et pourraient bien "entraîner" des millions d'êtres s'ils "savaient". Qu'en pensent les Esprits ? Seriez-vous dans le même état d'esprit si VOUS ne saviez pas ?
Merci de votre réponse et pour le temps que vous nous consacrez. -
Bonjour,
"Savoir" c'est déjà un bon début, et en tout domaine l'on sait que la connaissance est un moteur indispensable à l'évolution. Mais si c'est indispensable, ce n'est pas forcément suffisant. Il faut y ajouter la réflexion sur cette connaissance et également un sens moral qui n'est pas toujours acquis, même pour des personnes censées défendre de grandes idées.
La planète évoluerait-elle plus vite si le guide de chacun était connu ? Cela supposerait que l'on soit déjà dans une société spirite qui aurait admis l'essentiel des lois de l'évolution intellectuelle et morale telles qu'elles ont été enseignées par les esprits. Si l'on en était là, bien évidemment les choses évolueraient plus vite, mais au stade où nous en sommes, il faut d'abord faire évoluer la connaissance et la morale pour qu'un jour, encore lointain sans doute, l'on puisse parler d'une reconnaissance de l'existence de l'au-delà et de la réincarnation. Certaines tendances actuelles nous indiquent que l’on avance un peu dans cette voie, grâce au développement d’idées qui font leur chemin dans quelques milieux intellectuels ou scientifiques, à partir des recherches sur les NDE, sur les « cas Stevenson » d’enfant qui se souviennent de leur dernière vie, sur la transcommunication instrumentale, la psychokinèse, la clairvoyance, l’hypnose, la physique quantique… Si ces recherches sont encourageantes, le lien n’est pas tout à fait évident avec le spiritisme, bien que parfois certains se posent la question. Ce fut le cas du biologiste, entomologiste et parapsychologue Rémy Chauvin, qui, quelques temps avant sa disparition, se demandait si les résultats de toutes les recherches paranormales n’allaient pas à terme nous faire revenir aux « bonnes vieilles théories du spiritisme d’Allan Kardec ». Cela étant, il y a encore loin de la parapsychologie au spiritisme, car le fait spirite n’est pas simplement un constat de phénomènes, c’est également une réflexion philosophique sur l’éthique et la morale, tant sur le plan individuel que sur le plan collectif.
Vous rappelez l’histoire du catholicisme dont les fondements originels partaient d’une cause juste. Beaucoup de causes justes ont été dévoyées au profit de puissances devenues négatives par l’orgueil et l’égoïsme qui les conduisaient. Cela signifie donc que rien n’est gagné face à l’infériorité humaine, même quand on propage de grandes idées. L’idée spirite, pour le moment, ne prétend pas à elle seule réformer le monde, mais elle peut devenir l’une des forces de progrès parmi d’autres, et contribuer à une évolution des consciences et des mentalités encore beaucoup trop conservatrices en de nombreux domaines.