Réincarnation
-
Tout d'abord un grand merci à vous Jacques, Colombe et tous les autres pour votre écoute, votre disponibilité et vos réponses qui nous aident à comprendre et à avancer dans la vie et dans notre questionnement. J'ai lu vos réponses et vos livres, et bien d'autres bien sûr sur l'Au-Delà et la réincarnation. Voici mes questions :
Concernant la réincarnation, je peux la comprendre dans le sens que son but est de pouvoir, à nous êtres humains, de nous approcher de la Lumière et de la Perfection, donc de Dieu. Et cela au fil de nos réincarnations successives puisque nous sommes des êtres imparfaits.
Je suppose que pour les Saints, une seule vie suffit...
Par contre, quand je pense à des êtres aussi pervers et mauvais que Hitler, Napoléon, Néron et tous les autres connus de l'Histoire (et les inconnus), pensez-vous qu'ils se réincarnent (à nouveau ?), quand et sous quelle forme (des gentils ?) ?
Vous dites aussi que les animaux se réincarnent aussi, et cela plus rapidement que nous. Mais pourquoi doivent-il se réincarner puisqu'ils ne connaissent pas et ne font pas de mal sciemment ?
Se réincarnent-ils dans quelle "famille" ou milieu ? Le même que celui actuellement ?
Et dans l'Au-Delà, sont-ils auprès de qui ? auprès de nous ou auprès d'une autre famille ?
Moi j'ai eu des chiens qui sont morts il y a bien longtemps, mais ils me manquent toujours tellement ils étaient merveilleux. J'ai l'espoir de les retrouver dans cet Au-Delà. Mais avec toutes ces interrogations, je ne sais plus...
Et pour revenir à notre réincarnation, dans quel milieu se fera-t-il ?
Auprès du nôtre actuel ?
Et qui est-ce qui nous accueillera au bout du tunnel si on se réincarne plusieurs fois dans des milieux différents ?
Et puis, j'ai lu aussi qu'avant notre incarnation sur terre, notre esprit choisit lui-même sa "famille". C'est bien cela ?
Mais peut-il savoir où il s'engage ? car en ce qui me concerne, si j'avais su dans quelle famille j'allais tomber... avec des parents qui m'ont rejetée et peu aimants envers moi.
J'ai presque 60 ans et toute ma vie n'a été que galère et coups durs...
Facile à certains de frimer et de faire la morale du style "faut se prendre en mains, c'est une question de volonté..."
Ou d'autres qui disent que les épreuves rendent plus forts...
En tout cas, pas moi, bien au contraire...
Mais j'arrête car là n'est pas la question.
Merci encore pour vos réponses. -
Bonjour,
- Les Saints sont seulement des personnages qui ont été reconnus par l'Église, institution humaine qui s'est souvent fourvoyée. Et même si cette qualification de Saint fut à certains endroits justifiée, cela concerne des esprits qui comme tous les autres, ont eu leur parcours évolutif de vies successives, un parcours qui ensuite se poursuit dans d'autres vies que ce soit sur Terre ou sur des mondes supérieurs.
- Les êtres les plus pervers, eux, sont encore dans les premières phases de leur évolution, et auront à se réincarner de nombreuses fois pour devenir à terme des esprits de bien. C’est le sens même de la réincarnation, où il nous faut admettre également que dans des vies passées plus ou moins lointaines, nous avons nous aussi commis le mal d’une façon ou d’une autre. Cela dit ne comparons pas Hitler à Napoléon : l’un détestait le genre humain aboutissant à l’extermination par le génocide, tandis que l’autre était un stratège de la conquête pour une unification, certes porté par des ambitions mégalomanes, mais il y a tout de même une différence quant à la nature de deux esprits qui ne se ressemblent pas.
- Concernant l’évolution animale, nous ne pouvons juger du bien et du mal en rapport avec nos critères humains, mais il y a bien dans le monde animal une évolution au niveau du développement d’une certaine intelligence instinctive, d’une sensibilité et d’un affectif. Les animaux se réincarnent dans leur propre espèce, c’est ce que nous en savons, sans autres précisions pour le moment. Dans l’au-delà les esprits animaux peuvent côtoyer les esprits humains tout comme sur Terre. Et concernant les animaux familiers, on n’est pas toujours assurés de les retrouver immédiatement dans l’autre monde car leur vie étant plus courte, ils ont pu se réincarner entre temps.
- « Qui nous accueillera au bout du tunnel ? »
C’est notre guide qui en général nous accueille. Ce guide est un esprit que nous avons connu dans une ou plusieurs vies antérieures, voire même que nous avons pu également connaître en cette vie. Le guide a lui aussi sa propre évolution et de ce fait peut décider de se réincarner, et dans ce cas il y a changement de guide. Le fait que l’on se réincarne dans des milieux différents ne change rien à cela. De vie en vie, et dans l’au-delà entre chaque vie, l’on retrouve plus ou moins des êtres que l’on a connus antérieurement. On peut se perdre de vue dans une vie puis se retrouver plus tard. Il est évident alors que notre relationnel est beaucoup plus large que nous l’imaginons : nous pouvons en cette vie retrouver sans le savoir des êtres que nous avons connus antérieurement, mais il y a aussi des esprits non réincarnés que nous retrouverons plus tard dans l’au-delà. - Concernant le choix de la famille avant l’incarnation, cela correspond souvent à la nécessité de retrouver des êtres que l’on a connu précédemment. Et même si les conditions ne sont guère favorables dans certains cas, cela constitue une nécessité évolutive collective. On peut choisir une famille non spécialement pour soi, mais pour tenter d’aider les autres parfois dans une confrontation qui n’aboutit pas, mais c’est le lot de notre niveau évolutif général où les plus évolués sont là pour aider ceux qui le sont moins.