Suite à ma question n° 20879
-
Bonjour
Je reviens sur ma question car je m'interroge lorsque vous nous dites que les personnes se réincarnent souvent et auprès de personnes connues, dans un endroit, pays ou lieu connu, etc....
Pour synthétiser on reste dans le même milieu. Vous n'êtes pas sans ignorer qu'aujourd'hui en France (je parle de la France car je n'ai vécu qu'en France, ma mémoire étant effaçée, ce que je trouve ahurissant car cela nous aiderait grandement à avancer plus rapidemment, mai bon) l'ascenseur social s'est arrêté. Dois-je comprendre que l'on se réincarne dans le même milieu social ou environnemental même si celui-ci a été délétère ! Avouez que cela n'est guère encourageant ! Vous reconnaîtrez que l'on évolue pas beaucoup en vivant dans un milieu défavorisé où la violence, les incivismes, l'inculture règnent en maître (où alors cela voudrait dire que nous évoluerons plus vite car nous aurions connu le purgatoire)... Votre discours me semble bien orienté politiquement si je peux me permettre. -
Bonjour,
Il ne faut pas résumer trop vite en disant que "l'on reste dans le même milieu". Le propos était de dire que les esprits ont tendance à se retrouver de vie en vie en fonction d'affinités ou de nécessités évolutives. Cela ne signifie pas nécessairement que le lieu géographique sera le même. Et concernant "un milieu environnemental qui pourrait être délétère", on ne le choisit pas mais on le prend tel qu'il est. Au stade général où en est l'évolution sur Terre, il y a assez peu de milieux vraiment favorables pour l'épanouissement de chacun, et nous sommes bien tous obligés de vivre dans un environnement qui ne nous satisfera pas en totalité. Si toutefois nous avons la chance de vivre à peu près correctement en France (et ce n’est pas le cas pour tous), peut-on être égoïstement heureux dans un monde qui va si mal ? Même sans vivre personnellement un malheur, on peut s’en sentir affecté et partie prenante dans la solidarité, et c’est bien là l’essentiel du message spirite. Il ne s’agit pas de savoir si l’on souffre plus ou moins que dans ses vies antérieures. Il ne s’agit pas de se comparer à d’autres sur Terre en se disant qu’on a trop de chance ou pas assez. La réincarnation n’est pas un affaire de comparaison entre les uns et les autres, car nous avons tous souffert dans des vies, nous avons également tous fait souffrir. Et s’il y a une évolution, c’est celle de faire mieux de vie en vie, même s’il faut souffrir d’un environnement général avec ses défauts contre lesquels il faut lutter. Et si vous voyez dans ce propos comme dans celui de la réponse 20879, "un discours orienté politiquement", je serais très curieux de savoir ce que vous entendez par là...