Le livre "Histoire du spiritisme" de Conan Doyle
-
Bonjour à tous ceux qui nous répondent, qui prennent sur leur temps de se consacrer à ce forum.
Récemment, j'ai vu à la bibliothèque de ma mairie le livre précité qui venait d'être acheté. Je l'ai donc emprunté en étant certaine qu'un chapitre important serait consacré à Allan Kardec. Or, il n'en est rien. De nombreuses personnes de toutes époques sont cités, mais pas lui. J'en suis extrêmement étonnée. Un livre de près de 520 pages !
Connaissez-vous ce livre et savez-vous s'il y a eu des "clans" qui auraient expliqué qu'on ne tienne pas compte de telle ou telle personne?
Merci d'avance de votre réponse.
-
Bonjour
Le livre d'Arthur Conan Doyle est comme le nom l'indique une présentation exhaustive de tous les acteurs du mouvement spirite depuis le tout début, y compris avant même que l'on utilise ce terme dont la paternité revient à Allan Kardec ,précision d'ailleurs que donne A. Conan Doyle.Ce livre a le mérite d'évoquer les nombreuses personnes qui, dans sous toutes les latitudes,se sont intéressées à cette philosophie et l'ont expérimentée.La vie de nombreux grands médiums est détaillée ce qui est important car beaucoup d'entre eux sont tombés dans l'oubli pour le grand public alors que par ailleurs on sous estime très largement les difficultés de cette mission.
Allan Kardec est évoqué certes assez brièvement mais l'essentiel est dit concernant son oeuvre, tous ses ouvrages sont cités et le commentaire qui en est fait :" Ces ouvrages sont considérés par la majorité des spirites du continent comme constituant la base de la philosophie religieuse de l'avenir" résume bien la portée du travail réalisé par Allan Kardec .Léon Denis Gabriel Delanne qui ont grandement participé à la diffusion de la philosophie spirite sont eux aussi cités.
Ceci a au moins le mérite de démontrer que cette philosophie n'est pas le résultat de la pensée d'un seul homme.De nombreuses manifestations ont éclos à divers points du globe dans le but d'interpeller les consciences incarnées, l'histoire spirite est vaste, nourrie de la réflexion, du travail acharné et du don de soi de nombreux hommes et femmes qui sont tombés dans l'oubli et qu'il est bon de connaitre à une époque où d'aucuns semblent découvrir ce qui a déjà été étudié scientifiquement et sans à priori.
Cordialement.