Pour Jacques a/s Journal spirite 91
-
Bonsoir Jacques.Dans le JS 91,l'article p.25 sur Allan Kardec et son époque est illustré par une photographie intitulée "Paris vers 1850" sur laquelle on voit l'Opéra Garnier.Rappelons que les travaux de construction de ce bâtiment ont débuté en 1861 pour se terminer en 1875.Par ailleurs,dans l'article p.7 sur la réélection d'Obama il n'est pas fait état de l'impuissance de celui-ci à amener Israël à une table de négociation avec les Palestiniens pour une reconnaissance mutuelle ni à l'affront que lui a infligé le 1er ministre de ce pays en autorisant la construction de nouvelles colonies dans les territoires palestiniens occupés le jour même où le représentant du président américain arrivait dans ce pays pour traiter de ce problème.Pour Obama, c'est une humiliation et une perte de crédibilité au plan international.Merci de votre réponse.
-
Bonjour Jean-Claude,
Oui, un petit anachronisme dans l'illustration...
Concernant l'impossibilité d'Obama à faire avancer un processus de négociation, en effet ce n'est pas indiqué dans l'article soulignant surtout le fait que sa réélection a permis d'éviter le pire.
Si l'on parle "d'humiliation et perte de crédibilité" pour Obama, c'est trop souvent l'occasion pour certains journalistes ou politiques, d'émettre à son endroit des critiques mal venues. Il est bloqué par la chambre des Représentants à majorité républicaine, par le lobby juif américain (chose difficile à dire au risque de passer pour antisémite), et par la ferveur des Évangélistes américains qui soutiennent l'idée du Grand Israël en Terre promise.
Il est ensuite facile d'accuser Obama de ne rien faire, alors que tout simplement, il ne peut rien faire, bloqué de toutes parts dans un système politique (type cohabitation) où sa marge de manoeuvre est infime. De là "sa perte de crédibilité au plan international" est en effet un grave problème quand certains ne veulent pas voir qu'il n'a pas toute latitude pour gouverner. Il a cependant suspendu toutes les actions interventionnistes de son prédécesseur W. Bush au Moyen Orient, ce qui représente déjà un acquis important.