Culture arabe
-
Je souhaites tous mes vœux pour cette année à toute l'équipe du cercle Allan Kardec.
Voilà plusieurs années que je suis votre forum et plusieurs questions me taraudent.
Je suis convaincu par la philosophie spirite mais étant d'une autre culture je vous avoue qu'il est parfois difficile de se sentir vraiment dedans.
Je m'explique, je suis tunisien et mes références culturelles, spirituelles, historiques sont complètement différentes.
Bien que dans l'islam nous reconnaissions Jésus comme un grand prophète, notre référence est Mahomet(saw).
Bien que nous connaissions vos grands écrivains, vos poètes, nos références sont celles de notre culture. Nos fêtes ne sont pas les mêmes, notre éducation n'est pas la même.
Alors il est parfois très difficile de s'identifier. On se sent comme dans la vie de tous les jours, un peu étranger...
Ce n'est pas du tout une critique car il est bien dit dans le livre des Esprits que seul l'esprit compte et que nous pouvons nous incarner dans différentes cultures d'une vie à l'autre. Et je l'ai bien intégré.
Mais il me reste toujours se goût un peu amer de ne pas se sentir intégrer.
De toujours devoir faire l'effort d'aller vers l'occident sans que l'effort soit réciproque.
Qu'il soit bien claire que je ne juge pas votre Cercle et d'ailleurs, lorsqu'il y a des questions politiques ou sociales, souvent je lis des réponses de Mr Jacques, Mr Etienne et d'autres intervenants très intéressantes avec un regard global intégrant l'occident et l'orient.
Donc il n'est pas question de dire que l'arabe est rejeté par le spiritisme, loin de là, mais il s'agit plus d'un ressenti.
J'aimerai avoir votre point de vue là dessus.
Et j'aimerai savoir si vous avez des adhérents d'une autre culture et s'ils ressentent la même chose.
Avez vous eu des nouvelles de Mr BOUAZIZI ? J’espère que dans son au delà il heureux du mouvement qu'il a créé par son immolation.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé de groupe spirite ni en Tunisie ni en Algérie...Un jour peut être.Je vous remercie pour votre réponse et du temps que vous passez à nous répondre sur ce forum.
-
Bonjour,
Vous soulevez là un problème bien réel sur lequel nous avons souvent réfléchi. Et il y a d'ailleurs parmi nos adhérents une personne de même culture que vous et qui éprouve ce même décalage dû à un fond culturel éducatif qui n'est pas le nôtre. Ainsi vous êtes pratiquement obligés d'intégrer nos références culturelles et historiques, sans que nous, ne nous sentions obligés à la réciprocité. Et nous sommes en fait face à un problème global où la culture occidentale a envahi le monde depuis la colonisation, sans faire grand cas des autres cultures, et nous n'avons pas toujours suffisamment conscience de cela.
Concernant le spiritisme, le problème est identique dans la mesure ou le spiritisme est un mouvement qui est né et qui s'est développé dans les pays occidentaux, qui s'est certes déployé en Amérique latine et plus particulièrement au Brésil, pays malgré tout marqués par les cultures latines de l'Europe chrétienne.
Au-delà de ce constat, nous n'avons pas de réponse vraiment satisfaisante à donner, sinon de dire qu'aucune tradition religieuse ne nous intéresse plus qu'une autre, que nous n'établissions pas de hiérarchies ou différences entre des prophètes ou philosophes comme Jésus, Mahomet, Bouddha, Platon, Socrate, Zarathoustra, Lao Tseu ou Confucius, même si par ailleurs le spiritisme a davantage insisté sur Moïse et Jésus qui sont les références de la tradition judéo-chrétienne.
Il faut bien dire que pour le moment, le spiritisme s'est essentiellement développé dans les pays de culture chrétienne, ce qui n'exclut cependant pas qu'il puisse un jour se développer dans d'autres univers culturels, étant donné que rien ne nous sépare spirituellement ; nous sommes tous égaux devant la réincarnation ayant pu vivre différentes cultures dans nos vies antérieures.
L'occident a par trop ignoré les autres cultures pour imposer la sienne au monde, comme ce fut le cas de l'empire romain. Et nous spirites, avons ce souci de ne pas commettre cette erreur de type "impérialiste" ou "néo-colonial" qui consisterait à faire du spiritisme un mouvement spécifiquement occidental qui ignorerait l'apport des autres cultures.Nous n'avons pas de nouvelles de M. Bouadzizi, qui de par son immolation, risquait un grand trouble. Mais il est possible que nous l'ayons délivré sans le savoir, car dans certaines de nos séances de délivrance, les groupes d'esprits délivrés ne sont pas toujours identifiés.