innocence suite
-
Bonjour,
bien sûr, mon message ne parlait que du cas général, et ne dit pas que le vieillard est innocent, seulement "plus innocent que". Si vous recherchez directement les cas extrêmes, vous trouverez forcément des contre-exemples. Au passage, vous atteignez le point Godwin assez rapidement
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_Godwin#Le_point_Godwin ).
Vous semblez dire que ce n'est pas le cas pour la majorité. Certes, la plupart des gens ne font pas de leur évolution spirituelle leur priorité, mais la vie sur Terre est suffisamment difficile pour que leur esprit ait progressé quand même à la fin de celle-ci... On peut alors dire selon les termes qu'on choisit qu'ils ont épongé une partie de leur dette karmique, qu'ils sont plus innocents, qu'ils se sont épurés, purifiés.
Ce dernier terme est d'ailleurs régulièrement utilisé dans l'oeuvre d'Allan Kardec:
"La vie matérielle est une épreuve qu'ils doivent subir à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'ils aient atteint la perfection absolue ; c'est une sorte d'étamine ou d'épuratoire d'où ils sortent plus ou moins purifiés."
et je ne pense pas avoir trahi la pensée spirite en l'utilisant... -
Bonjour, c'est sans doute une question de terme cependant c'est également une réalité spirituelle. Je ne disconviens pas que certains esprits, même s'ils n'ont pas réfléchi à l'évolution de leur âme, soient arrivés au terme de leur incarnation à accomplir leur mission, la raison pour laquelle ils étaient revenus apprendre et comprendre, cependant en ce chemin évolutif, vous ne trouverez pas chez Allan Kardec l'expression de "dette karmique". La perfection n'est pas pour demain pour la majeure partie des habitants de ce globe terrestre et il est sans doute pour beaucoup bien d'autres vies, bien d'autres épreuves et simultanément bien d'autres bonheurs.
Quant au "point Godwin", au regard de votre propos, c'est tout simplement pour moi l'histoire spirite qui a parlé car nous avons délivré des centaines de mauvais esprits ayant fait partie de l'histoire des guerres et des drames humains, ayant semé la terreur pour raison d'infériorité, ce qui signifie l'absence d'aimer. J'aurai certes pu choisir un autre exemple, voulant simplement signifier au regard des lois spirites qu'ils ne repartiront pas à zéro mais avec un lourd bagage et qu'il leur faudra progressivement, de vie en vie, d'expérience en expérience se débarrasser de leurs mauvais penchants. L'évolution est longue, lente et difficile et pourtant tous d'hier à aujourd'hui atteindront un jour le but suprême.
Cordialement