participez vous aux événements spirites ?
-
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si vous participez aux événements spirites genre ; "symposiums", conférences, congrès, etc, qu'il y a ici et là ?
Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
Merci pour tous vos travaux que vous nous faites partager.
Mag -
Bonjour,
Nous avons déjà évoqué sur ce forum les difficultés existant avec une union spirite française conservatrice qui ne nous apprécie pas au point de nous considérer comme des révisionnistes qui ne seraient plus dans la ligne kardéciste, ce qui évidemment est une lourde erreur de jugement. Dans ces conditions, il nous est impossible de participer à des congrès communs. Et en France je ne vois pas grand chose d'autre au niveau des rencontres qui seraient spécifiquement spirites.
En revanche, comme à l'étranger l'on peut trouver des interlocuteurs qui sont dans une actualisation du spiritisme identique à la nôtre, nous avons eu l'occasion de participer à des rencontres internationales. J'ai notamment eu l'opportunité de tenir des conférences dans des congrès de la CEPA (Confédération spirite panaméricaine), au Venezuela, au Brésil et en Espagne.
Soulignons également que dans le passé, nous avons réalisé de grands forums d'information à Nancy, Besançon, Belfort et Paris, avec présentations d'expositions, de films, et réalisations de grandes conférences et débats, en des temps où l'on pouvait encore réunir un public nombreux sur tout un week-end. Cela est devenu beaucoup plus difficile avec le développement d'Internet faisant que les gens se déplacent beaucoup moins préférant obtenir l'information directement sur l'écran. Il ne s'agissait certes pas de congrès ou symposiums avec d'autres associations, mais c'étaient cependant de grandes manifestations publiques autour du spiritisme permettant rencontres, discussions, tables rondes et débats qui nous manquent un peu aujourd'hui...