Aller directement au contenu
  • Catégories
  • Récent
  • Populaire
  • Web
Habillages
  • Clair
  • Brite
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Sombre
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Défaut (Aucun habillage)
  • Aucun habillage
Réduire

Forum Spiritisme.com

1. Accueil
  2. Aucun
  3. 20151

20151

Planifié Épinglé Verrouillé Déplacé Aucun
2 Messages 2 Publieurs 0 Vues 1 Abonné
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • I Hors-ligne
    I Hors-ligne
    inconnu k
    a écrit sur dernière édition par

Bonjour,
    Oui , pour des gens qui ne se sont pas intéressés aux livres d' Allan Kardec , cela ressemble bien à une secte. Moi , j'ai pris l'habitude de ne plus en parler comme çà , on ne se moque plus de moi ,pire ,on ne me m'agresse plus verbalement . Surtout que certains passages du Livre des Esprits me laissent interrogatif . On dit ici que les anges ,etc... n'existent pas ( et on parle plutôt de Guide ) mais dans le Livre des Esprits que je n'ai pas à l'instant sous les yeux ,tel ange ou archange a laissé tel message reproduis dans le livre... .
    L' Évangile selon le spiritisme ressemble fort aux Évangiles chrétiens ... Je ne suis pas certain d'être un spirite convaincu . L'avenir et les expériences de ma vie m'instruiront sûrement.

1 réponse Dernière réponse
    0
    • J Hors-ligne
      J Hors-ligne
      Jacques g
      a écrit sur dernière édition par

Bonjour,
      Dans le Livre des Esprits, il n'y a pas de messages d'anges ou archanges. Il est simplement fait référence à l'ange gardien dont il est précisé qu'il s'agit du guide. Allan Kardec avait repris la formule ange gardien pour faire le lien avec l'intuition d'origine religieuse de l'existence d'une protection. A l'époque les spirites étaient surtout des gens venus de la religion, et en gardant la formule "ange gardien", l'on pouvait mieux faire ce lien entre une part de vérité ancestrale (la notion d'un esprit protecteur) et la nouvelle vérité spirite selon laquelle le guide était un esprit ayant déjà vécu des existences incarnées. Allan Kardec avait donc adapté le vocabulaire à la culture chrétienne, mais à aucun moment il n'avait laissé croire à l'existence des anges selon la définition religieuse.
      Dans son livre L'Evangile selon le spiritisme, Allan Kardec est resté proche des fondements moraux de la chrétienté quant aux concepts d'abnégation, d'humilité, de charité et d'amour du prochain. Il a repris certains préceptes de Jésus pour en développer le sens d'une morale universelle, ce en quoi il ne s'est pas éloigné des fondements du christianisme, il les a simplement réinterprétés à la lumière du spiritisme sans pour autant qu'il y eût de grandes différences, pour la simple raison qu'en matière de morale il n'y a pas trente six options ; il y a une morale spirite qui explicite et rejoint les principes bien compris du christianisme originel.

1 réponse Dernière réponse
      0

Bonjour ! Vous semblez intéressé par cette conversation, mais vous n’avez pas encore de compte.

Marre de refaire défiler les mêmes messages ? Créez un compte pour retrouver votre position, recevoir des notifications des nouvelles réponses, sauvegarder vos favoris et voter pour les messages que vous appréciez.

Grâce à votre participation, ce message peut devenir encore meilleur 💗

S'inscrire Se connecter
      Répondre
      • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
      Se connecter pour répondre
      • Du plus ancien au plus récent
      • Du plus récent au plus ancien
      • Les plus votés

• Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.