20151 Si cela peux vous aider...
-
Bonjour à tous.<br />
<br />
Par expérience, je sais que les gens cherchant des réponses vous parleront eux même de leurs croyances. Avec ceux là il est plus facile d'échanger des idées. <br />
Ensuite pour ne pas tomber sur la question "c'est une secte" Personnellement je commence par dire que je crois en dieu, les esprits et la réincarnation. Mais pas en l'église ni aucune autre religion. <br />
Je conclu en me définissant comme étant un spiritualiste. <br />
Si la personne avec qui vous dialoguez se montre intéressé. Il est temps de préciser que vous êtes spirite et d'approfondir le sujet. <br />
De cette façon vous devriez éviter les moqueries ou la honte qui n'a pas lieu d'être. Et n'hésitez pas à leurs rappeler si besoin est que toutes croyances est respectable tant qu'elle n'a pas pour bute de nuire. <br />
<br />
Merci. -
Bonjour, la " phobie" de la secte est dans l'air du temps (à juste titre) et cependant les sectes reconnues comme telles ont des milliers d'adeptes, ce qui malheureusement est loin d'être le cas pour l'idée spirite. A cela s'ajoutent en défaveur du spiritisme les critiques malveillantes qui circulent ici ou là sans aucun fondement. On n'aime pas à ce jour les gens qui se regroupent pour travailler et approfondir un sujet,ce qui est indispensable en matière de spiritisme, car l'ère est aux individualismes de tous genres.Ceux là ne sont pas inquiétés et dans le domaine qui nous intéresse, ils se targuent souvent de posséder toutes les facultés (médium, voyant, magnétiseur, passeur d’âmes etc.)<br />
Pour être spirite depuis 30 ans et ce à l'intérieur d'un groupe structuré, ces critiques plurielles, les moqueries, les jugements, je les ai entendu des centaines de fois. Mais pour être fière de ma condition, de mes convictions, de nos expériences, riche d'un vécu et d'une connaissance du sujet, je n'ai aucune honte bien au contraire à affirmer que je suis spirite. C'est là un privilège que connaissent très peu de personnes. Et si ils savaient ce que cela apporte de clarté et de compréhension sur le sens de la vie. Mais justement, ils ne savent pas, ils ne connaissent rien ou si peu et ils critiquent( ou calomnient) sans connaissance de cause. Et bien la seule façon de les coincer, c'est de les placer sur ce terrain, celui de la philosophie, celui de l’histoire,celui de ses représentants et défenseurs qui en grand nombre depuis 1848 ont osé affirmer non pas leur croyance, mais leur certitude basée sur les faits spirites. Face à l'ignorance, il faut opposer la connaissance, face au doute, il faut démontrer nos convictions, face à la critique gratuite, il faut opposer le raisonnement. Ces gens alors finissent par se taire ( faute d'arguments) et si tous ne changent pas d'avis, un certain nombre sera interpelé par la cohérence et la logique des propos tenus. Cette attitude finit par entrainer une forme de respect, de tolérance et le spirite n'en ressort que grandi car alors il est en adéquation avec sa conscience. Croyez moi, ce que j'avance, je l'ai expérimenté des centaines de fois.Instruisez vous peut être davantage de cette histoire spirite, vous n'en serez que mieux armé pour la défendre. Cordialement