Petit Clamart
-
Bonjour.En 1962,le général de Gaulle président de la République a échappé aux tueurs de l'OAS au lieudit "Le Petit Clamart" près de Paris. 18 impacts ont été relevés sur la carrosserie de la Citroën DS 19 dans laquelle 4 personnes avaient pris place.Faut-il parler de chance inouïe ou de protection de guides spirituels, sachant que la mort du général aurait pu entraîner notre pays dans un guerre civile comme en Espagne en 1936.
-
Bonjour Jean-Claude,
Une part de chance, une part de protection ? Sans doute les deux... Il y a incontestablement dans toute situation périlleuse, une protection des guides qui tentent d'agir de toute leur influence pour insuffler une bonne intuition. Notons que dans ce cas précis le sang froid et la réactivité ont été salutaires : le colonel de Boissieu a crié à Charles et Yvonne de Gaulle de se baisser, leur évitant ainsi des impacts de balles.
Dans ce genre de situation, les guides ne peuvent être que présents, mais malheureusement, n'ont pas toujours la possibilité d'éviter le pire.