Colombe 18172
-
Pour faire suite à la réponse 18172,il faut savoir que la fête de J.d'Arc a été fixée au 2° dimanche de mai par la loi du 14 juillet 1920 pour commémorer l'anniversaire de la délivrance d'Orléans.Début mai 1988,en poste au Cabinet du Préfet d'un département de la Petite Couronne parisienne, j'ai répercuté aux communes une note du ministre de l'Intérieur qui demandait, comme chaque année,de pavoiser les édifices publics le 8 mai pour fêter la Victoire de 1945.Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre au téléphone une dame du Cabinet d'un maire dont la couleur politique était alors bien vue à Moscou, me dire que sa municipalité ne pavoiserait pas au motif que cette année la Victoire de 1945 tombait le même jour que la fête de J.d'Arc dont (je vous cite) "un certain parti d'extrême droite se réclame".J'ai eu beau lui dire que notre héroïne nationale appartenait à l'Histoire de France et par voie de conséquence à tous les Français et que si un parti d'extrême droite s'était approprié son image la pauvre fille n'y était pour rien, rien n'y fit.La dame est restée droite dans ses bottes.Tout ça pour vous dire qu'en effet, lorsque (je vous cite)"l'histoire est travestie à des fins de domination ou d'enfermement des consciences cela incite à demeurer vigilant y compris pour des évènements contemporains". Merci de votre réponse
-
Bonjour,
Votre témoignage est intéressant ,il illustre une attitude quelque peu extrémiste, difficile à comprendre car en effet que représente cette fête de Jeanne d'Arc un peu désuete face à la célébration du 8 mai qui reste la commémoration de la capitulation allemande, il semble important de se souvenir et d'honorer toutes les victimes de la barbarie nazie.
Cordialement.