EGREGORES
-
Bonsoir Jacques.Dans un livre de Robert Charroux dont je vous ai déjà parlé(n°18145)l'auteur parle des "égrégores" comme étant"des créations fantomales ou des puissances semi-créées à caractère conscient provenant de la volonté de pensée exprimée par un ou plusieurs sujets".Il ajoute que "plus la pensée est collective et plus puissant est l'égrégore,c'est pour cette raison que les croyants ou sectaires conjuguent leurs prières ou invocations,parfois en formant une chaîne ou un cercle magique afin de multiplier les forces transmutatrices qu'ils émettent".
Cette description me rappelle étrangement la chaîne fluidique que les spirites forment en pensant au défunt pour libérer son esprit de son enveloppe charnelle.Merci de votre réponse. -
Bonjour Jean-Claude,
Effectivement la pensée collective est une force que, pour notre part, nous utilisons dans la formule "chaîne fluidique" des spirites. Il y a bien sûr une similitude avec les égrégores ou autres pratiques connues en ésotérisme ou en occultisme. Ce qui fait surtout la différence entre la pratique spirite et d'autres pratiques, c'est que nous utilisons cette énergie collective dans une relation avec l'au-delà, soit pour libérer un esprit dans le trouble, soit pour apporter à des esprits désincarnés une force pensée humaine, qui conjuguée à la leur peut agir dans un but bien précis.