MEDIUMNITE ET ARGENT
-
Vous avez justement répondu à ma question,mais j'ai quand même envie de le faire à mon compte car je reste un medium serieux et compréhensif devant les gens qui viennent me voir je prendrai le minimum pour faire vivre ma famille;
est ce que les preceptes de jesus doivent etre réactualisé car cela parait impossible de travailler, s'occuper des enfants,et recevoir les gens en consultation bref une vie de fou ?
-
Pour être clair sur ce sujet, posons à nouveau une position de principe d’un point de vue spirite : nous ne sommes pas favorables à l’exercice commercial de toute forme de médiumnité ou de clairvoyance, dans la mesure où il s’agit d’un travail qui mérite une étude et d’une réflexion sur le contenu. La communication est en outre un acte grave dont il faut mesurer toute la portée. Et pour notre part, nous estimons que la meilleure formule pour étudier tout cela est celle de l’association spirite dans laquelle on saura accompagner la médiumnité et prendre toute la mesure de ce qui est reçu.
Ce principe étant posé, il reste que les groupes spirites conséquents et compétents sont peu nombreux, et qu’il y a malgré tout des potentiels en médiumnité ou clairvoyance ici et là, des potentiels qui ne trouvent pas les structures pour s'exprimer. Et c’est ainsi que quelques bons clairvoyants (voire médiums) se sont trouvés devant un choix : ou bien exercer durant leur temps libre, ou bien se consacrer plus amplement à leur faculté. C’est le choix qui par exemple fut fait par Hélène Bouvier, qui dans son abnégation, vivait très humblement se contentant du minimum vital, ce qui en soi n’est pas une bonne solution.
Un bon clairvoyant pourrait rendre bien des services sur un plan psychologique, comme le font les psychologues avec les moyens qui sont les leurs. Il faudrait pour cela une déontologie officielle concernant les réelles facultés de la personne, ainsi que des règles sur le plan de la rémunération. Dans la société d'aujourd'hui, nous sommes bien loin de pouvoir envisager cela correctement, d'autant qu'un autre problème se pose : une faculté ne peut s'exercer plusieurs heures par jour, d'une part pour raison de fatigue psychique, d'autre part parce que le clairvoyant peut ne rien obtenir à divers moments, n'étant plus en état de bonne réceptivité.
Et pour conclure, venons-en à ce qui est le plus couramment observé : la plupart des professionnels ont trouvé dans la clairvoyance un créneau porteur leur permettant de vivre dans une période où il est difficile de trouver du travail. Le choix correspond alors à une solution de vie, mais rarement à un désir de recherche sur les plans de la connaissance et de la philosophie.