18527 Réponse à Jacques
-
Bonjour Jacques.Je vous cite:"J'ai souvent eu ce débat avec vous pour la simple raison que vous êtes de droite, et que pour notre part, nous défendons des valeurs que l'on trouve plus généralement à gauche".
Nous retombons dans ce manichéisme qui nous fait tant de mal et selon lequel la gauche a l'apanage des élans du coeur tandis que la droite n'a qu'un objectif, celui d'exploiter le pauvre peuple.Cela devient caricatural.Si certains à droite sont ou ont été historiquement indignes,(je ne cite pas de noms),il y en est de même de l'autre bord (si vous y tenez je peux vous en citer)et je me garderai bien de faire l'amalgame avec tous les gens de gauche.Cependant,j'observe que dans votre réponse vous évoquez également les valeurs héritées du gaullisme et dans le JS 84 p17 vous parlez du maréchal Lyautey qui travaille avec d'autres esprits pour un Maroc enfin libre et démocratique.Vous conviendrez,je pense,que ces deux militaires n'étaient pas spécialement connus pour être des gens de la gauche telle que vous l'entendez.Alors soyez conséquent avec vous-même et assez de dialectique caricaturale à usage de réunions électorales ! -
Bonjour Jean-Claude,
Dans la confrontation des idées, il est un peu facile de parler de manichéisme ou de caricature, c'est l'argument habituel de la droite lorsqu'elle estime sa position normale et naturelle, comme si toute forme d'opposition avait quelque chose de contre nature.
Je me suis placé sur le plan des valeurs à défendre, et sur ce plan toutes les idées ne se ressemblent pas. Il faut donc en accepter la confrontation sur un plan politique. J'ai indiqué un positionnement spirite général par rapport aux valeurs éthiques et morales que nous défendons, et qui sont en totale opposition avec la gouvernance actuelle de notre pays.
Concernant certaines valeurs du gaullisme, on peut très bien les revendiquer comme constitutives de notre histoire et ne pas stupidement les rejeter sous prétexte que l'on est de gauche. Souvenons-nous du programme de gauche du CNR à la sortie de la guerre, souvenons nous de la constitution de 1958 qui a assuré la stabilité des institutions jusqu'à aujourd'hui, souvenons-nous de la décolonisation, de l'indépendance de la France, etc.
Et si vous estimez que les gens de gauche doivent par nature et appartenance, rejeter des valeurs du gaullisme qui ont fait l'histoire, alors c'est vous qui devenez manichéen et caricatural...