ASITA
-
Bonjour chers amis spirites,
Je me permets de vous écrire pour vous demander svp si vous connaissiez l'ASITA ( association spirite internationale Thérèse d'Avila).Il s'agit d'un groupe spirite qui dit dans sa présentation être inspiré par l'Esprit de Vérité, celui d'Allan Kardec, Léon Denis et Gabriel Delanne ( voici d'ailleurs le lien avec leur présentation : http://www.asita.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=19&Itemid=27 )
J'aimerais en fait avoir votre avis là dessus et si de votre coté vous avez eu des communications avec ces fondateurs du spiritisme confirmant la mission qu'ils ont donné à ce centre spirite?
Que pensez vous de leur sérieux? Car si de si grands esprits leur ont donné une telle mission, cela me parait vraiment extraodinaire.
Si vous les connaissez, comment se fait ils que nous ne vous regrouper pas pour portez plus haut le message spirite?
Pour information, je les ai contacté une fois par téléphone pour leur poser des questions relatives au spiritisme et ils ont été très acceuillant et serviables.Merci de votre avis.
-
Bonjour Mohamed, nous connaissons, ne serait-ce que de nom et pour avoir visité les différents sites attenant au spiritisme d'Allan Kardec et des pionniers de son histoire.Si l'histoire du spiritisme continue de s'écrire en notre monde contemporain et puisque cette philosophie est basée sur la communication possible avec les désincarnés, il me semble logique et d'évidence que certains groupes soient visités par ces pionniers, au même titre qu'ils l'ont fait dans le passé, je pense notamment à A Kardec qui ne s'est jamais privé depuis sa désincarnation de visiter celles et ceux, en différents groupes en France qui appliquaient et expérimentaient le spiritisme, conformément aux principes Kardécistes. Alors oui à votre question, certains pionniers du spiritisme se manifestent à notre groupe ( comme ils peuvent le faire ailleurs). Parmi eux, je citerai A. Kardec, G. Delanne, L. Denis, C Flammarion, G Geley etc...La cohérence spirite qui a existé de 1850 aux années 30-40 s'est trouvé ébranlée après la désincarnation de ses principaux fondateurs et pour que cette cohérence soit à nouveau, il est indispensable que les messages reçus ici ou là correspondent à ce que j'appelle la logique spirite. A certains endroits, la formule est devenue mystique, christique, voire New-age. Le spiritisme repose sur un siècle et demi de témoignages et de manifestations et c'est cette logique, cette cohérence de nature philosophique qui lui a donné ses bases inaltérables. En de nombreux messages reçus en différents groupes, nous ne retrouvons plus cette force et cette profonde vérité et si en effet nous de " fusionnons" pas, la raison en est principalement éthique. Je viens de lire certains messages, comme d'ailleurs j'en ai lu ailleurs, en d'autres groupes, ce sont tous des abstractions philosophiques écrites sur le même modèle. Pour bien connaitre autant l'histoire du spiritisme que l'histoire que notre association, je ne retrouve pas ce qui a fait et défini l'union spirite de nos pionniers.
Ce qui n'enlève rien à leur accueil, à leur serviabilité, voire à leur sincérité. Le problème repose sur la forme utilisée, je veux dire sur la formule médiumnique, une formule qui est loin d'être abordée avec la réflexion et l'analyse indispensables. Cet écueil a su être aussi très présent autant à l'époque d'Allan Kardec que de G Delanne pour ne citer que ces deux là( car ils furent multitude et ce dans de nombreux pays) et Allan Kardec dénonçait déjà en son temps cette légèreté expérimentale. Ce propos, cet avis ne signifient pas pour autant que ce groupe cité en votre question, comme d'autres existant, ne reçoivent pas des choses parfois intéressantes, ce qui est certains, c'est qu'ils participent de leurs fluides et de leurs prières positives en de nombreuses circonstances.A chacun d'avoir son point de vue et ses préférences, à partir des éléments de diffusion portés à la connaissance de chacun par ces différents groupes.
Cordialement