NOS ORIGINES CACHEES ?
-
Bonne année Jacques et à ceux qui me lisent.Je viens de lire 3 ouvrages de Robert Charroux écrits entre 1963 et 1967,lequel soutient la thèse qu'une civilisation très avancée qui connaissait les voyages interplanétaires et la fission de l'atome a précédé notre époque préhistorique. Cette civilisation aurait disparu il y a des centaines de milliers d'années à l'issue d'une guerre nucléaire qui aurait provoqué une catastrophe écologique dont on n'a pas idée de l'ampleur,faisant disparaître des continents notamment l'Atlantide.Ainsi,en un jour ou en deux siècles,l'humanité aurait été décimée et seuls auraient survécu quelques individus qui se seraient exilés sur une autre planète. Les autres, les rares survivants restés sur Terre auraient eu des enfants difformes et handicapés mentaux, dégringolant ainsi l'échelle de l'évolution jusqu'à l'abêtissement. Tout était à recommencer sur Terre. Ceci est d'autant plus troublant que nous semblons prendre le même chemin. La vie de notre planète ne serait-elle qu'un éternel recommencement ?
Il ne s'agit pas de tout accepter en bloc ni de tout nier mais les récits de Platon, certains passages des Vedas,des Avestas (textes sacrés hindous)du Talmud et de la Bible prennent une toute autre résonance à la lecture de documents et à l'étude troublante de monuments trouvés au cours de fouilles archéologiques en Amérique du Sud (journal spirite n 80)faisant allusion à des voyageurs de l'espace venus de quelque planète lointaine plusieurs millénaires plus tard que dans leur ignorance et leur frayeur les Terriens d'après la catastrophe nommaient "anges". Peut-être les descendants des Terriens qui avaient évacué notre planète juste avant la catastrophe ? Simultanément,l'inexplicable ascension de la civilisation égyptienne qui se met soudainement à ériger des pyramides de milliers de blocs de pierre de centaines de tonnes chacun alors qu'elle n'en possédait pas la technique,les ruines titanesques de Baalbeck au Liban et les vestiges retrouvés dans le désert de Gobi lequel ne semble pas avoir toujours été un désert nous laissent dans le trouble.Sans vouloir résumer ces 3 tomes passionnants ce qui est impossible,il semblerait que l'aventure humaine ne se limite pas au contexte terrestre mais est liée à l'évolution universelle. Des esprits curieux comme Plutarque, Descartes, Swedenborg et Camille Flammarion exprimèrent en leur temps des hypothèses que les savants accueillirent avec un sourire de commisération. Après ce long mais nécessaire énoncé,ma question est la suivante: les esprits vous ont-ils éclairé sur l'origine de l'humanité et de notre planète ? Il va sans dire que si l'homme ne descendait pas du singe mais de ces grands ancêtres,l'enseignement de nos origines par la théorie de l'évolution des espèces devrait être radicalement changé! Merci de votre réponse. -
Bonjour Jean-Claude,
Robert Charroux a écrit des choses fort intéressantes, mais nous n'arrivons pas pour autant aux mêmes interprétations et conclusions que lui. Nos conclusions spirites sont celles que j'ai évoqué dans la réponse à la question précédente, à savoir celles du transformisme classique hérité des études de Lamarck, Darwin et autres chercheurs de l'évolutionnisme. Nous y ajoutons la notion spirituelle de l'esprit incarné qui est le moteur de l'évolution de l'espèce humaine.
Concernant les pyramides d'Egypte, les blocs de Baalbeck et autres vestiges qui font mystère, les esprits nous ont indiqué qu'il y a bien eu intervention d'extraterrestres venus apporter certaines connaissances et techniques aux humains d'époques reculées. Et d'ailleurs ces humains les ont souvent pris pour des dieux venus du ciel et n'ont pas forcément compris leur provenance et leur appartenance. Ces manifestations n'indiquent pas pour autant que ces visiteurs de l'espace soient venus créer des civilisations avancées ou qu'ils aient eux-mêmes produit une humanité dans ses origines. Ils ont en fait laissé des empreintes de leurs différents passages, ils sont venus interpeler l'humain dans la solidarité universelle et les traces qu'ils ont laissé interpellent encore aujourd'hui.
S'il y avait eu des civilisations florissantes et supérieures qui se soient elles-mêmes anéanties, cela voudrait dire que le chaos peut succéder à l'évolution, ce qui serait contraire à la loi de l'évolution de l'humanité : une évolution lente et progressive qui, même si elle a connu la solidarité universelle en des points et des moments ponctuels, reste et demeure l'évolution d'une humanité réincarnée sur Terre et qui doit en elle-même et par elle-même, se construire dans une perspective d'épanouissement, d'émancipation, de liberté, de justice et de paix.