Réponse à votre réponse 18154.
-
Bonjour, Jacques.Je vous cite:"S'il y avait eu des civilisations florissantes et supérieures qui se soient elles-mêmes anéanties, cela voudrait dire que le chaos peut succéder à l'évolution, ce qui serait contraire à la loi de l'évolution de l'humanité".
Si je comprends bien, les peuples ont tremblé pour rien pendant les 40 ans qu'a duré la guerre froide entre l'Est et l'Ouest puisqu'une guerre nucléaire massive synonyme de destruction de nos civilisations "serait contraire à la loi de l'évolution de l'humanité". Nous sommes bien contents de l'apprendre maintenant ! -
Jean-Claude,
On ne peut pas faire le parallèle entre cette pseudo civilisation antique et ce qui aurait pu survenir de catastrophique, non seulement durant la guerre froide, mais encore aujourd'hui.
Les tenants de la thèse en question évoquent une civilisation très avancée dont l'origine aurait été extraterrestre, et l'on peut supposer également que la Terre était bien moins peuplée qu'aujourd'hui. L'on imagine alors que cette civilisation était bien supérieure à la nôtre aujourd'hui, quelles que soient par ailleurs nos prouesses techniques. En outre, ce que notre société est devenue techniquement ces dernières décennies ne doit rien aux influences extraterrestres, mais suit le fil d'une évolution scientifique progressive qui s'est accélérée durant le XXè siècle. A partir de là, on ne peut procéder à aucune comparaison entre une pseudo civilisation d'origine extraterrestre qui se serait anéantie elle-même, et une possibilité d'autodestruction qui nous appartient encore aujourd'hui et qui serait le résultat d'inconséquences strictement humaines. Ce serait alors le triste résultat final de toute l'évolution humaine depuis les origines, dans une donnée concrète, compréhensible, imaginable, et que l'on peut analyser simplement.