une longue torture..........
-
Etienne, vous dites ceci:
pourquoi choisirait-on une vie douloureuse pour ensuite en choisir une autre heureuse ? Cela n'a pas de sens.
Mais pourquoi ai je l'impression apres lecture de kardec ou d 'autres ouvrages spirits, que c 'est surtout par la souffrance et les eppreuves quel on apprend et quel'on avance?
et que sur cette terre de tres base evolution on a 98% de chance ( ou de malchance )de tirer le ticket perdant et de vivre une vie difficile voir très éprouvante , hélas,
ce fut et c 'est? mon cas,
je n 'ai connu ?et ne connais? de mon existence que malheur epreuves drames maladie angoisse et ca continu eencor et encore sans repos ni répit!
suis impatiente de retourner dans ma demeure du ciel!mais très angoissée a 'idée de devoir recommencer encore et encore comme un e longue et interminable torture alors que je n 'ai pas un once de mechanceté en moi ni rancoeur ni idée de vengence , mais juste une énorme et colossale fatigue ,
ni rire ni bonheur, ni joie, ne m'ont été accordée içi et maintenant et celà depuis l 'age de ms 10ans ( j 'en ai 60)
ai je choisit avec mon guide cette vie de M**** ???
marie -
Bonjour,
Oui bien sûr, la souffrance fait quelque part évoluer, mais elle ne se justifie pas en elle-même comme moyen d'évolution. Pour les ouvrages d'A. Kardec, il faut les replacer dans le contexte de l'époque voici 150 ans, avec une empreinte religieuse encre très forte (Eglise non séparée de l'Etat). Si le terme "épreuve" est utilisé, il fallait s'adapter à la culture et à la compréhension de l'époque. La société était moins évoluée, il fallait percuter dans une prise de conscience nécessaire. Aujourd'hui il faut (com)prendre le terme dans le sens d'une relation de cause à effet, de mise en situation au travers de laquelle l'esprit apprendra. La société a évolué, le propos est plus modéré et les esprits confirment bien l'absence de justification dans l'épreuve punitive, rappellant toujours l'état d'infériorité de notre planète. Vous n'avez absolument pas choisi votre vie, je vous le confirme, et ce que vous vivez - ce que des millions de gens vivent - est le résultat malheureux du manque d'amour, des égoïsmes, des orgueils, des inégalités, des misères, des dominations, en bref de tous les travers de l'humain qui se répercutent dans une société individualiste et matérielle. C'est l'infériorité dans toute sa splendeur, et à l'échelle de l'évolution sur une vie, nous ne sommes encore que des bébés. Cette vie de merde pour dire les choses comme elles sont n'est pas de votre fait. C'est pour cela qu'il faut lutter, encore et toujours, que le spiritsme est finalement une forme de combat dans cette apprentissage de l'amour au contact de la matière et des esprits. Rien n'est facile, mais le meilleur est toujours devant nous. Nos chaînes, nous apprenons à nous en débarrasser pour devenir et être libres. C'est un long chemin, mais un chemin certain et inéluctable.
Bien à vous
Bonjour ! Vous semblez intéressé par cette conversation, mais vous n’avez pas encore de compte.
Marre de refaire défiler les mêmes messages ? Créez un compte pour retrouver votre position, recevoir des notifications des nouvelles réponses, sauvegarder vos favoris et voter pour les messages que vous appréciez.
Grâce à votre participation, ce message peut devenir encore meilleur 💗
S'inscrire Se connecter