a Etienne
-
Vous dites:
L'Homme a ce libre-arbitre et cette liberté que Dieu a mis en lui, et si Dieu entend bien sûr nos souffrances, ce libre-arbitre et cette liberté sont tels, ont une profondeur si ultime, que cela va jusqu'à vivre la souffrance, parce que cette souffrance-là est le résultat de notre liberté.
là j 'avoue ne pas comprendre , car en quoi sui s je libre lorsque je subit ou que des personnes subissent famine souffrance, viol pauvreté cruauté des nantis, fausses accusations etc..
ou est ma liberté dans ces epreuves?
en quoi tous ceux qui souffrent ont pu EXERCER leur libre arbitre ?
ont t il eu le CHOIX d e leur vie? quand des le depart, leur lieu de naissance ou leur conditions sont nefastes?
sur le chemin que je veut prendre vers ce Dieu inconnu, j achoppe encore et encore sur celà et ca m 'empeche d 'avancer;
le mal a été "pensé "par ce Dieu qui pourtant est parfait en amour tout en sachant que ce" libre arbitre" serait mal utilisé par ses creatures et que ce qui en resulterai serait ce que nos voyons aujourdhui:
chaos, souffrance, génocides a répétions ,guerres, perverité et violence faites au plus faibles etc..
Alors je me met a rever que ce dieu d 'amour aurait conçu le projet de nous faire "juste"........ bon simples et ignorants" et sans meme" l'idée "du mal enraciné en nous !
et la terre serait aujourd'hui un paradis ou il ne se ferait aucun mal dans la terre benie d un Dieu plein d 'amour pour ses creatures!
marie -
Bonjour,
Quand je dis que la souffrance est le résultat de notre liberté, de notre libre-arbitre, cela veut dire en d'autres termes déjà expliqués que nous sommes libres de faire le mal tout autant que le bien. Et cette souffrance du fait du mal, nous la subissons en conséquence, mais en aucun cas elle se justifie par elle-même. Lorsque nous subissons les malheurs que vous listez, il faut bien comprendre que ces malheurs viennent de la liberté d'autres qui peuvent eux faire du mal. Et cela induit un état d'infériorité général qui génère tant et tant de malheurs et de souffrances, parce que l'humanité dans son ensemble est encore peu évoluée. Alors bien sûr cela occulte notre propre liberté individuelle puisqu'au final cette souffrance induite du collectif nous la subissons, mais ce n'est qu'un principe de cause à effet parce que nous ne pouvons nous empêcher de vivre ensemble.
Dieu n'a jamais pensé le mal, il nous a simplement créé simples et ignorants, afin d'apprendre et de faire librement l'apprentissage de l'amour. Alors bien sûr, la rançon de cette liberté est que le mal existe par la faute de l'homme envers lui-même et ses semblables, mais Dieu n'est pas responsable de cela, si ce n'est de nous avoir donné cette liberté. Les choses sont ainsi faites, ne me demandez pas pourquoi et il ne sert à rien de se torturer l'esprit sur ce qui pourrait être autrement. On peut bien entendu rêver à des lendemains meilleurs, c'est un facteur de motivation pour agir, mais acceptons de comprendre que la Terre est une planète inférieure dans son évolution et que le mal existe par la faute de l'homme.
Bien à vous