A Etienne suite et fin.................
-
Bonjour Etienne et merci pour vos tentatives de réponses au sujet de ce qui est pour moi ma pierre d 'achoppement
;
je viens de decouvrir un livre et un auteur en ligne que voici et je suis étonnée de decouvrir que mon questionnement ma pierre d 'achoppement s 'appelle en fait ..le dilème de bayle ........ET JE LIS CLAIREMENT ENNONCE ET BIEN DEFINI CE QUI SUIT/dans le livre de:
LE SONGE
D'UNE NUIT D'HIVER:de charles lancelin;
extrait ;
Oui certes, il est des êtres réellement et véritablement religieux, qui croient à un Dieu suprême. Mais ceux-là, tous, ont la croyance d'une divinité dont les premiers attributs sont la puissance, la science, la justice et la .bonté, et tous — qu'ils le veuillent ou non, qu'ils s'en rendent compte ou, qu'ils en soient inconscients —
**************** tous portent dans leur cœur, comme une amulette de sauvegarde, le tranchant et définitif dilemme de Bayle: « Si, en créant l'homme, Dieu n'a pas prévu que l'homme irait au mal, il n'a aucune omniscience ; s'il l'a prévu sans pouvoir l'empêcher, sa toute-puissance est nulle ; si, le prévoyant et pouvant l'empêcher, il ne l'a pas fait, sa bonté n'est qu'une illusion ! Si donc nous sommes tombés dans le mal, c'est lui qui en est responsable vis-à-vis de lui-même et, à moins que Dieu ne soit le plus exécrable des tyrans, quiconque invoquera sa seule justice devra être pardonné !
c 'est exactement ce que je pense profondement et que je formulais mal et pourtant je reste sur ma fgaim car il ne m 'est pas apporté de réponse a celà.........HELAS.
marie -
Bonjour Marie,
Ce dilemme de Bayle ne reste qu'un point de vue partiel et partial car humain. Encore une fois je vous le redis, la seule responsabilité de Dieu est de nous avoir donner la liberté de faire bien ou de faire mal. Ce sont les hommes qui sont responsables de leur mal, de leurs malheurs, de leurs misères. Il faut arrêter de vouloir chercher un coupable en dehors des hommes au risque de les déresponsabiliser, il faut arrêter d'incriminer Dieu que nous sommes très loin de comprendre, très très loin. Nous ne sommes pas capables à notre niveau d'évolution d'appréhender et de comprendre les principes divins et pourquoi les choses sont ainsi. C'est justement tout le but de l'évolution. Il faut donc que vous acceptiez cela en arrêtant de vous torturer l'esprit, car vous n'avancerez pas et reviendrez tous les 6 mois sur ce forum pour reposer encore les mêmes questions. Nous n'avons de réponse à vous apporter, il n'y a pas de réponse à apporter, car cette réponse est encore très en dehors de notre portée.
Pour terminer je vous redonne quelques données spirites du temps d'A. Kardec qui se penchent sur la question de Dieu sans cependant pouvoir le définir de manière exhautive et j'en arrêterai là car je ne sais pas quoi vous dire de plus et n'ai rien de mieux à vous proposer :
"1/ Suprême et souveraine intelligence : l'intelligence humaine est bornée, celle de Dieu est nécessairement infinie, sinon il y aurait au-delà de lui, un être encore plus intelligent.
2/ Dieu est éternel : il n'a ni commencement ni fin. S'il y avait eu un commencement, c'est que Dieu serait sorti du néant ; mais du néant, de rien, ne peut pas naître quelque chose. Ou alors Dieu aurait été créé par un autre être antérieur, et c'est cet être qui serait Dieu.
3/ Dieu est immuable : s'il était sujet à des changements, les lois qui régissent l'Univers n'auraient aucune stabilité. C'est là un point très important, vérifié par l'astronomie moderne : le système solaire a un fonctionnement régulier connu, lui-même est en mouvement par rapport aux autres systèmes, dans l'harmonie de la galaxie, qui, elle-même, s'harmonise dans un mouvement par rapport aux autres galaxies. De l'infiniment grand à l'infiniment petit, de l'atome aux galaxies, tout est construction harmonieuse selon des lois bien précises qui régissent l'Univers et qui sont immuables. Dieu est donc immuable de par la stabilité de l'Univers.
4/ Dieu est immatériel : Dieu est esprit plus que matière, c'est-à-dire qu'il représente l'élan vital de la création, l'élan vital qui va mettre la matière en mouvement. De la même manière que notre esprit maintient la stabilité de notre corps physique grâce au périsprit, Dieu représente l'élément spirituel dans sa totalité qui maintient la stabilité de l'Univers. Nous sommes les esprits. Dieu est l'Esprit.
5/ Dieu est tout-puissant : l'Univers nous démontre la toute puissance de l'infinie création.
6/ Dieu est souverainement juste et bon : La sagesse providentielle des lois divines se révèle dans les plus petites choses comme dans les plus grandes, et cette sagesse ne permet de douter ni de sa justice ni de sa bonté. Dieu ne saurait être à la fois bon et mauvais, car il cesserait alors d'être Dieu, toutes choses seraient soumises au caprice et il n'y aurait de stabilité pour rien. Et comme ses oeuvres témoignent de sa sagesse, Dieu ne peut être qu'infiniment bon. La souveraine bonté implique la souveraine justice ; car si Dieu agissait injustement ou avec partialité, dans une seule circonstance, ou à l'égard d'une seule de ses créatures, il ne serait pas souverainement juste, et par conséquent ne serait pas souverainement bon.
7/ Dieu est infiniment parfait : en considérant la vie et l'Univers, on ne peut y voir que la perfection, selon l'harmonie et la stabilité des choses.
8/ Dieu est unique : s'il y avait plusieurs Dieux, l'un pourrait être inférieur à l'autre et ne serait plus Dieu. Et s'il y avait entre eux une égalité absolue, ils se confondraient alors dans la même identité, ce ne serait en réalité qu'un seul Dieu.
Bien à vous