Aller directement au contenu
  • Catégories
  • Récent
  • Mots-clés
  • Populaire
  • Web
  • Utilisateurs
  • Groupes
Habillages
  • Light
  • Brite
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Dark
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Défaut (Aucun habillage)
  • Aucun habillage
Réduire

Forum Spiritisme.com

1. Accueil
  2. Divers
  3. suicide

suicide

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Divers
2 Messages 2 Publieurs 0 Vues 1 Abonné
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • L Hors-ligne
    L Hors-ligne
    Laure f
    a écrit sur dernière édition par

Lorsque l'on parle du suicide on parle de maladie,de souffrance, de trouble ou même de lacheté. pour moi affectivement le suicide est une forme de lacheté inconsciente ou pas,une peur d'affronter la réalité, la peine ou la maladie etc..c'est une sorte de fuite mais qui,paradoxalement,demande aussi un grand courage car pour passer à l'acte il en faut!J'aimerais toutefois apporter un petit bémol, je pense qu'à de rares, très rares,exceptions, le suicide peut être aussi une forme d'amour, je m'explique: mon grand père était un homme bon, généreux qui a élévé ses 6 enfants avec honneur et amour, il n'avait qu'un seul but dans sa vie: assurer le bien être de sa famille et il l'a réalisé à force de travail et de courage; la vie ne lui a rien épargné mais il a su faire face à toutes les épreuves. Il avait la chance d'avoir une santé robuste. Lorsque tous ses enfants ont eu une situation il les a réunis et leur a expliqué qu'il ne serait jamais "un fardeau" pour eux, qu'il espérait partager leur vie le plus longtemps possible mais que dès qu'il se sentirait faibllir "la corde était préparée!"bien sur ils ont tous protesté et tous l'ont assuré de leur amour etc.. nous avons toujours été une famille très unie, a moi aussi, la préfèrée de ses nombreux petits enfants, il m'avait expliqué sa volonté,que je ne devrais pas être triste au contraire puisque ce serait sa décission,j'avais à peine 8 ans je ne réalisais pas vraiment ce qu'il disait, et puis les années ont passés et une trentaine d'années plus tard il est passé à l'acte!il s'est pendu comme il nous l'avait prédit, sans aucun signe annonciateur(la veille il nous avait encore fait rire!). Il nous a laissé a tous une belle lettre pleine d'amour et d'affection..j'adorais mon grand père mais même si il me manque encore cruellement (il nous a quitté voilà plus de 35ans) je n'ai jamais été vraiment triste de son décès car je crois qu'il est parti en paix avec lui même de la manière qu'il avait choisi.
    Je précise qu'il n'était d'aucune religion mais qu'il était un grand Chrétien, c'est lui qui m'a appris l'existence de Dieu.
    Voilà je tenais à vous faire part de petite partie de ma vie car lorsque l'on parle contre le suicide(et moi aussi je suis 100%contre) je me dis que dans le cas de mon grand père,c'est une exception, ce ne peut pas être mal!, qu'il doit être en paix!Qu'en pensez vous? Merci de votre écoute et de votre dévouement

1 réponse Dernière réponse
    0
    • J Hors-ligne
      J Hors-ligne
      Jacques g
      a écrit sur dernière édition par

Bonjour,
      Il s'agit là effectivement d'un cas d'exception, peut-être un peu à l'image de ces vieux sages indiens ou orientaux dont on dit qu'ils se retiraient dans la montagne pour se laisser mourir lorsqu'ils estimaient leur vie accomplie et parce qu'ils ne voulaient pas être un fardeau pour leurs proches.
      On ne peut se permettre le moindre jugement, dans la mesure où l'on ne peut pas se mettre à la place de votre grand-père dans son exact état d'esprit. Lorsqu'il s'agit d'une décision mûrement réfléchie, en toute conscience et en tout équilibre psychologique, il faut un énorme courage pour passer à l'acte. Et si la personne estime avoir rempli sa vie, jugeant que tout est accompli et que sa présence n'est plus nécessaire, cela peut se concevoir. Reste malgré tout des questions en suspend : votre grand-père était-il en état de ne plus pouvoir apporter de l'amour aux siens ? N'aurait-il pas eu encore un rôle à jouer auprès de celles et ceux qui l'aimaient ? Ne s'est-il pas déprécié, alors que d'autres comptaient encore sur lui ?
      Sans porter de jugement mais juste un avis, il me semble que toute personne encore valide et qui jouit d'un environnement favorable, peut continuer à apporter aux autres jusqu'au terme naturel de sa vie. Et d'un point de vue spirite, nous dirons qu'aucune vie, fût-elle proche du terme, n'est inutile, et qu'elle mérite d'être vécue jusqu'au bout que ce soit pour soi-même ou pour les autres.

1 réponse Dernière réponse
      0
      Répondre
      • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
      Se connecter pour répondre
      • Du plus ancien au plus récent
      • Du plus récent au plus ancien
      • Les plus votés

• Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.