" Ils nous volent notre énergie " ? !
-
Bonjour,
Je ne veux pas juger la personne donc , je pense que vous serez assez diplomatique pour me répondre sans que l'on gêne qui que ce soit qui après tout peut avoir du talent ,être honnête et sincère. Que pensez-vous des professionnels qui proposent le genre d'aide comme : www.dieudonnechristian.com ? À part un groupe spirite bien formé à cela , peut-on délivrer une personne "atteinte" par un esprit ? Et peut-on affirmer que nos ennuis sont dus à notre moral , notre énergie en baisse qui laisseraient des mauvaises entités nous parasiter ? J'ai vécu une longue vie avec des hauts et des bas et jamais je ne me suis préoccupé de cela , j'ai réagi sainement tout simplement . De tels textes me remettent tout en question et je me dis si je m'étais trompé?Il ne me semble pas qu' Allan Kardec , sauf dans les cas d'obsessions , nous ait mis en garde contre l'attachement des entités qui profiteraient de nos faiblesses pour nous nuire ou se " nourrir " de nous alors que déjà nous allions déjà si mal ? J'espère que je suis bien exprimé et merci pour votre réponse. -
Bonjour,
Il y a aujourd'hui une grande confusion des genres avec de nouvelles méthodes ou techniques censées rééquilibrer les "énergies". Nous spirites, restons plus classiques, considérant les problèmes des uns et des autres à partir de questions sociales, éducatives, relationnelles, psychologiques et affectives. Il y a en outre le cheminement évolutif des vies antérieures qui a façonné une personnalité avec ses qualités, ses défauts, ses acquis, sa morale ou ses turpitudes. L'état d'esprit de l'être incarné d'aujourd'hui est donc la résultante de cette double influence : d'une part une personnalité marquée par ses antériorités, d'autre part l'influence éducative et environnementale de la vie présente. C'est donc l'ensemble d'un contexte passé et présent qui permet d'analyser les turpitudes de chacun, avec parfois des choses très graves sur le plan relationnel, psychologique ou affectif. Et là, la perte d'énergie ou le mal de vivre peuvent très bien s'expliquer à partir d'éléments concrets de la vie qui n'est pas rose pour tout le monde. Inutile donc de voir là des influences de mauvaises entités. Les humains se suffisent à eux-mêmes pour se créer leurs propres tourments, ou subissant parfois la persécution d'un entourage. Les cas d'obsession restent rares, résultant souvent d'expériences spirites hasardeuses réalisées par des personnes sensibles. Certains voudraient expliquer toutes les difficultés humaines par la présence de mauvais esprits, comme pour éluder les responsabilités humaines, alors que nous savons très bien que le problème essentiel est le manque d'amour et de solidarité dans une société qui dans son ensemble souffre de son peu d'évolution. Même si d'un point de vue spirituel, le bien attire le bien, le mal attire le mal, ce n'est pas pour autant qu'il faille attribuer nos souci à de mauvaises influences, quant on peut aisément en trouver les explications à partir de tous les écueils d'une humanité qui souffre de son relationnel souvent altéré par l'orgueil, la jalousie, l'égoïsme et l'indifférence. Nous sommes nous-mêmes porteurs de nos mauvais penchants et nous n'avons pas besoin d'être poussés par des mauvais esprits pour les exprimer...