Questionnement
-
Bonjour,
Je me pose souvent la question de savoir qu'elle est la différence entre une séance de spiritisme et une séance médiumnique. Pouvez-vous me répondre concrètement s'il vous plaît.
J'ai remarqué que beaucoup font une aversion au mot spiritisme.
Merci. -
Bonjour Claude, il n'est à mon sens aucune différence entre ces 2 expressions car toute séance de spiritisme implique la présence d'un médium.Après sa période de découverte et d'expérimentation à partir des années 1850, après surtout le départ vers l'au-delà de tous les pionniers de cette recherche, le spiritisme a pris une forme caricaturale et légère, car devenu alors " à la mode", ses expérimentateurs ne se sont pas encombrés de sérieuses mesures et encore moins de connaissances. Il fut aussi au gré du temps en quelque sorte récupéré par le monde de la voyance de spectacle et lucrative. Ce qui lui a certainement valu de perdre ses Lettres de Noblesse. Cependant au regard de l'histoire, c'est initialement au spiritisme et à la médiumnité étudiée, expérimentée dans les conditions requises que le monde des esprits s'est manifesté en force et en cohérence. Ces 2 mots, spiritisme et médiumnité ont trouvé leur naissance et leur application à cette époque. Alors il semblerait plus" valorisant" d'employer d'autres termes tels channeling et channels, ce qui revient à renier l'histoire et ce qui en pratique n'a plus aucune commune mesure avec la recherche et ses résultats initiaux. Les spirites de France et d'ailleurs, pour peut-être mieux connaitre cette histoire et cette recherche, garderont le terme spiritisme car il ne peut y avoir d'autre. La majeure des partie des personnes qui ont ou conservent une aversion au regard de ce terme ne savent pas en règle générale ce qu'il signifie, ni ce qu'il représente comme travaux et conclusions. A nous donc, spirites ou non mais au fait de ces travaux qui ont permis qu'ils deviennent pérennes, qu'ils trouvent à partir de ces assises leur continuité, de définir et d'expliquer le spiritisme mais le vrai qui ne saurai correspondre à tous les " apprentis sorciers" de l'expérimentation hasardeuse.
Cordialement