après avoir commis l'irréparable
-
Bonjour à tous,
je lis actuellement le livre des Esprits qui me stupéfie par la clarté et la véracité des propos relatés par ces Esprits, qui il y a plus de 100 ans s'exprimaient de manière simple et très "moderne" pour l'époque. C'est fascinant ! Et je les remercie sincèrement sur le réconfort qu'il m'apporte quelquefois, même si notre chemin est encore semé d'embuches et de tristesses ! Mais bon ! Souhaitons-nous courage !
Voici ma petite question :
Tous nos actes négatifs ont une résonnance aussi négative dans l'au-delà, ayant une répercution très sombre sur la vie "terrestre" prochaine. Lorsque qu'un individu prive la vie de son semblable sciemment : assassinat par exemple, celui-ci en paiera la prix et sans détours. Mais transposons ce crime commis non pas par un individu mais par une entité collective comme une foule lynche gratuitement et sans fondement certaines personnes. EX : exécution publique ordonnée par un pouvoir totalitaire ou une foule hystérique, lors de guerres ou pendant les crimes de l'inquisition ! Comment se comprend l'expiation dans ce cas ? Qui doit en subir les conséquences car il s'agit là d'une masse et non d'un être seul ?
Merci beaucoup pour ce que vous nous apportez.
Bien à Vous et à bientôt. -
Bonjour,
Non, il n'y a pas dans l'au-delà et dans les vies futures de notion de karma, de punition, de dette par rapport à quelque chose de mal qui aurait été fait. Allan Kardec parlait il est vrai d'épreuves, d'expiations, mais il faut replacer le propos dans le contexte de l'époque (religion encore très présente,...). Aujourd'hui, les esprits parlent plutôt de relations de cause à effet, de répercussion naturelle de ce qu'on a fait, mais pas dans le sens punitif. Les crimes, par la foule ou un seul, ne sont que le reflet de notre infériorité encore bien présente. L'au-delà sera alors le moment de la prise de conscience, de la notion d'aimer, de la notion du pardon, prise de conscience parfois très douloureuse, pas celle qui absout, mais celle qui met face à ses responsabilités et au mal causé. La nouvelle vie sera alors l'occasion de changer, de comprendre, d'aimer, pourquoi pas aussi retrouver ses anciennes victimes pour évoluer ensemble. Tout est possible, en fonction du parcours de chacun et des prérogatives définies dans l'au-delà avec le guide avant retour dans les chairs.
Bien à vous