Prise de conscience après le décès
-
Bonjour, Je vous remercie d'avoir répondu à ma question n°16238 et qui amorce une autre question à ce sujet. Je suis très sensible à vos observations.
Voici l'extrait de la réponse que vous apportez :(Par rapport aux conséquences après la vie d'ici-bas et du mal commis sur terre)
"L'au-delà sera alors le moment de la prise de conscience, de la notion d'aimer, de la notion du pardon, prise de conscience parfois très douloureuse, pas celle qui absout, mais celle qui met face à ses responsabilités et au mal causé. La nouvelle vie sera alors l'occasion de changer, de comprendre, d'aimer.C'est justement ce point sur lequel je m'interroge ! Comment l'Esprit malin incarné sur terre prend-il conscience du mal ou des cruautés dont il a été l'auteur alors qu'il n'avait aucune conscience de cela car pour lui, je suppose, il ne commettait aucun mal et même je dirais qu'il pensait être dans son bon droit ? Qui lui fait prendre concience de la notion du bien, un esprit ou Dieu peut-être ? Comment s'y prend-on ?
Ma question vous semble manichéenne mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit après votre réponse. Je vous remercie de nous éclairer chaque jour davantage. Cordialement. -
Bonjour,
La prise de conscience dont nous parlons, s'agissant d'un mauvais esprit, ne s'effectue que si celui-ci se libère (ou est libéré) de son trouble mortel pour rejoindre son guide. Dans le cas contraire, son errance malsaine pourra être longue, finissant en général par une réincarnation spontanée, sans qu'il y ait eu la moindre prise de conscience entre deux vies.
Il faut bien se dire que l'évolution est un long processus, très progressif, et que la prise de conscience peut demander plusieurs vies.
Nous avons souvent parlé ici des cas d'esprits qui ont été délivrés en séance spirite, esprits qui se trouvent contraints malgré eux à sortir de l'état de trouble pour rejoindre leur véritable au-delà, une situation qui leur devient très inconfortable parce qu'ils sont obligés de se regarder en face sans échappatoire possible. Et c'est là que s'exerce une certaine prise de conscience (contrainte et forcée en quelque sorte), une prise de conscience qui leur permettra ensuite de se réincarner dans une meilleure condition de décision que s'ils se réincarnaient instinctivement sans avoir fait le point sur eux-mêmes.
Cela ne signifie pas pour autant que tout est résolu, car l'esprit en lutte contre sa nature profonde, peut retomber dans ses égarements du passé une fois réincarné.
Retenons surtout que l'évolution est un long parcours et que, pour un esprit inférieur qui s'est complu dans le mal, la prise de conscience ne pourra être que progressive et demandera plusieurs vies.