Hypnothérapie
-
Bonjour,
Le trouble psychologique apparaît quand l'esprit conscient agit en contradiction avec la volonté inconsciente.-
Quel est le cheminement exact pour guérir d'un trouble, d'une phobie?
Nul doute que la prise de conscience du problème est indispensable, mais est-ce que découvrir la cause du pb est suffisant pour anéantir la névrose?? Quelles seraient alors les étapes suivantes? -
La suggestion, qui consiste à influencer l'inconscient est-elle vraiment efficace si l'on n'a pas conscience de la cause et de l'origine du trouble?
-
Il existe plusieurs écoles d'hypnothérapie (éricksonienne, humaniste, directe, nouvelle hypnose), les esprits recommandent-ils une approche en particulier?
Cdt
-
-
Bonjour,
Il n'y a pas de méthode tout faite pour guérir d'un trouble ou d'une phobie. Il est de multiples facteurs qui rendent complexes le chemin vers la guérison : psychologie, éducation, conditonnement, traumatismes antérieurs, psychisme, etc. Découvrir l'origine du souci est une étape incontournable mais exige de la part du soignant un bonne maitrise de la psychologie et une bonne connaissance de son patient pour gérer convenablement la cause révélée. Mais là encore pas de méthode universelle. L'espoir vient de l'hypnose à caractère régressif, hypnose profonde qui intègre les mécanismes de la suggestion pour accéder directement à l'esprit, à l'inconscient. Les esprits ont ainsi toujours insisté sur les travaux de pionniers comme les Dr Bernheim et Liébault (Ecole dite de Nancy), et plus récemment ceux des Dr Jagot et Chertok (années 50-60-70).
Bien à vous