Mauvaises pensées
-
De retour de mon travail par le train, face à l'ennui du moment, je me suis mis à fantasmer sur une relation extra-conjugale avec un travesti (il s'agit d'un fantasme mais en toute sincérité j'y pensais avec l'intention de passer à l'acte).Je suis conscient que ces pensées sont malsaines et surtout irrespectueux vis à vis de mon épouse.
Au bout d'un moment je me suis rendu dans les toilettes du wagon (fermeture automatique et non manuelle). Lorsque j'ai voulu sortir de cet endroit, j'ai eu la trés désagréable surprise de constater que le système d'ouverture ne fonctionnait plus. J'étais coincé à l'intérieur, sachant que je suis claustrophobe j'ai été trés mal à l'aise. Au bout de 5 minutes et avec l'aide d'un voyageur à l'extérieur j'ai pu sortir.Voici mes questions:
Est il possible que cet incident assez traumatisant pour moi soit en fait une mise en garde, un signe, je ne sais comment l'appeler, de la part d'un guide personnel qui me met en garde vers ce genre de dérapage? ou bien est ce simplement le fait d'une coincidence?Jusqu'à ce jour, je ne m'étais jamais retrouvé enfermé dans un ascenseur ou un espace clos.
Cette coincidence m'a troublé et je ne sais que penser.
Merci pour votre réponse. -
Bonjour,
Dans votre interprétation, vous semblez considérer qu'un fantasme passager est un "dérapage", et en allant au bout de cette idée, vous y voyez peut-être la notion de péché selon une éducation reçue. Puisque ce fantasme a traversé votre esprit, c'est qu'il correspond à un désir ou une pulsion intime qui de toute façon ne prête pas à conséquence. Beaucoup d'humains, et sans doute une grande majorité, peuvent avoir des désirs inavouables qui traversent leurs pensées, parce que simplement, c'est très humains et cela fait partie de toute la complexité de la nature humaine. Mais il ne faut pas voir là quelque chose de spécifiquement malsain, dans la mesure où une pensée pulsionnelle de ce type ne fait de tort à personne. Il faut seulement commencer à se poser des questions quand on fait du tort à quelqu'un, et là on pourrait évoquer des choses plus graves, des pensées de violence, des pulsions de meurtre ou de dérives sexuelles incestueuses et autres, qui deviennent criminelles quand les gens passent à l'acte.
Ce en quoi, l'incident des toilettes du train ne peut être qu'une coïncidence, un simple incident comme il en arrive tous les jours.