Votre avis
-
Bonjour à vous tous .
Je souhaiterai avoir votre avis, sur la divulgation sur internet ou autre moyen des messages obtenus lors de réunions spirites. Est-ce un bon moyen de faire connaitre une autre facette du spiritisme? Ou bien simplement de l'orgueil. Merci de votre réponse.
Cordialement. -
Bonjour. Pour notre part, nous utilisons des messages ou extraits pour illustrer des articles, des écrits ou des propos que nous tenons en conférence. Il est toujours important que le message soit commenté, situé dans son contexte et intégré aux autres éléments de la philosophie spirite. Il est évident que les messages spirites ont toute leur importance puisqu'ils toute la philosophie spirite depuis Allan Kardec repose sur l'étude de ces messages. Cela étant, l'argumentation spirite ne nécessite pas forcément que l'on utilise systématiquement des messages pour se faire comprendre, dans la mesure où cette argumentation fait appel à une réflexion sur un grand nombre de messages remontant même jusqu'au Livre des Esprits. Il me semble surtout important pour un spirite d'avoir intégré l'ensemble d'une connaissance, afin de pouvoir la restituer dans une réflexion, qui évidemment est reliée à des informations reçues des esprits. Quant à la divulgation de messages sur Internet, nous en voyons effectivement sur certains sites, et de ce que j'en ai vu, je n'ai pas retenu jusqu'alors grand chose d'intéressant, mais je n'ai pas tout lu...