don de son corps à la science
-
Bonsoir,
Je voudrais savoir quelle est la position des spirites sur le fait de donner son corps à la science (ce qui signifie que ce corps servira à des expériences, ou à l'enseignement, en tous les cas sera disséqué).
Dans le même ordre d'idées, me semble si je ne me trompe pas que vous déconseillez la crémation des corps. Quelle en est la raison?
Merci d'avance de vos réponses!
Boen à vous,
Carmine
-
Bonjour Carmine.
Au moment de la mort, l’esprit accompagné de son périsprit va se dégager progressivement du corps physique pour rejoindre l’au-delà. Prélever certains organes en vue de greffes (pour sauver des vies) ou réaliser des expériences médicales (pour faire avancer la science) ne sont pas contraires à la morale spirite puisque l’on ne " touche" qu’à l’enveloppe charnelle composée de matière qui est destinée à être détruite inexorablement. Cela n’a donc aucune incidence sur l’esprit, immatériel, éternel et sur son évolution dans l’au-delà.
Quant à votre deuxième question, nous ne déconseillons pas la crémation. Nous faisons simplement une réserve dans une circonstance particulière.
La crémation peut endommager le périsprit lorsque l'esprit est resté prisonnier de son corps, pour raisons diverses d'attachement à la matière (voir les questions relatives à cette notion de trouble), ce qui reste proportionnellement peu fréquent. Reprécisons donc à ce titre, que de manière générale, l'esprit se dégage du corps au moment de la mort, même s'il est susceptible de rester un certain temps dans le trouble inhérent au changement d’état. C’est la raison pour laquelle nous avançons la prudence et la conscience en ce domaine et conseillons toujours qu'à chaque circonstance soient établies plusieurs chaînes de pensées à l'intention de l'esprit subissant la crémation. Ces chaînes ou ces prières répétées auront pour effet de dégager l'esprit de son corps, au travers de formulations mentales le dirigeant vers la lumière de l'au-delà et de son guide.
Ce sujet ayant été longuement développé, je vous conseille, si vous le souhaitez, de faire une recherche plus approfondie en utilisant la rubrique "Consulter les réponses" puis" Faire une recherche", Période "2006", Thème : " tous les thèmes" ;Mot clé : " incinération".(questions n° 5756, 7049, 7136, 8278, 8419et 8425)
Je pense que vous y trouverez beaucoup d’éléments pour étayer cette réponse et ils vous permettront de mieux appréhender l’incinération qui est de plus en plus répandue.
Bien cordialement.