jésus a-t-il existé ?
-
bonsoir,
inlassablement en recherche, je viens de me procurer deux livres : "Jésus a-t-il existé ? de Prosper ALFARIC - de Nicolas BOURGEOIS : "UNE INVENTIOIN NOMMEE JESUS " l'existence de Jésus est une affirmation de foi et non d'histoire..
Ce que j'en ai lu me laisse entendre qu'on ne trouve aucune trace historique de ce personnage dont le christianisme a fait son "idole"..étonnant. aucune trace dans les archives de Ponce Pilate..des évangiles avec de troublantes divergences - ni Suétone - ni Tacite - ni Pline le jeune, ni Flavius Josèphe, ni l'archéologie n'apportent de preuves convaincantes.. alors..légende ? Mystification manipulatrice ?
Même Mahomet semble n'exister nulle part, d'autant plus qu'à l'époque où l'on fait figurer ses révélations, Medine n'existait pas...Avez vous des informations convaincantes, fiables ? -
Bonjour Hubert, ce que vous avez lu est complètement erroné. Cela fait des siècles ( si ce n'est plus, puisqu'en effet, on trouve des propos relatifs à la présence de Jésus, à sa crucifixion,autant chez Flavius Josèphe que chez Suétone et Tacite. En de nombreux domaines historiques, qu'ils soient ou non devenus religieux par les personnages centraux, leurs propos et leurs actions, historiens et auteurs affirment une chose et son contraire. Jésus fut un personnage historique pour lequel aujourd'hui l'existence est formellement et scientifiquement reconnue. Avons nous des informations convaincantes, fiables? cela dépendra toujours de ce que veut ou non entendre le lecteur mais au -delà d'un livre, on peut très bien fouiner soi-même et en cette démarche pour laquelle Internet est un outil remarquable, il y a de quoi alimenter sa réflexion. Des ouvrages intéressants existent par centaines, des DVD aussi tels CORPUS CHRISTI, des auteurs comme Jacques Duquesnes, mais aussi tant d'autres et si votre curiosité va plus loin, non pas sur la réalité de Jésus mais sur le sens de sa venue, sur son rôle et sa vie au-delà des écrits évangéliques, existe ECCE HOMO que j'ai écrit il y a quelques temps. Pour ce faire et au-delà des nombreuses communications que nous avons reçu sur ce personnage, j'ai lu au moins 50 ouvrages et autant de revues et c'est bien pourquoi je dis qu'il existe les preuves et leurs contraires qui quant à elles ne sont pas fondées. L'archéologie en ce domaine continue de faire des découvertes et de les affirmer par leurs différentes investigations scientifiques tel le carbone 14. Certes, d'autres nieront ou polémiqueront.
Il en est bien entendu de même pour Mahomet et on constate peut-être que certaines vérités, surtout énoncées au nom de Dieu dérangent les consciences, i est donc beaucoup plus facile de dire, d'écrire et d'affirmer sans connaissance de cause que ces personnages sont pure légende.
Cordialement