Aller directement au contenu
  • Catégories
  • Récent
  • Mots-clés
  • Populaire
  • Web
  • Utilisateurs
  • Groupes
Habillages
  • Clair
  • Brite
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Sombre
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Défaut (Aucun habillage)
  • Aucun habillage
Réduire

Forum Spiritisme.com

1. Accueil
  2. Philosophie
  3. Faut-il vraiment souhaiter la révolution en Russie ?

Faut-il vraiment souhaiter la révolution en Russie ?

Planifié Épinglé Verrouillé Déplacé Philosophie
2 Messages 2 Publieurs 0 Vues 1 Abonné
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • J Hors-ligne
    J Hors-ligne
    Jean-Claude 1k
    a écrit sur dernière édition par

Bonsoir Jacques,
    voici quelques jours que je n'ai pas regardé ce site et, vous n'en serez pas surpris plus que ça, je ne suis pas d'accord avec vous.
    Ainsi, à la question 12610, vous répondez:
    "La grande question est la suivante : le politique doit-il être déconnecté de la philosophie et de la spiritualité, au point de ne devenir qu'un sujet annexe digne d'un salon de coiffure ou d'un café du commerce ? Nous estimons pour notre part que toute philosophie, spiritisme compris, ne peut ni ne doit se désolidariser des grandes questions sociales, économiques et politiques, car l'organisation et le fonctionnement de nos sociétés posent les vrais problèmes de l'éthique et de la morale d'un point de vue collectif".
    C'est ainsi que pour ne pas déconnecter le politique de la philosophie et de la spiritualité, vous précisez dans votre réponse 12720 relative à la Russie de Poutine,que:
    "Les prisons et les asiles psychiatriques se remplissent d’opposants politiques comme aux temps les plus sombres de l’histoire de ce pays. Si cela conduisait à une révolution, ce serait vraiment une surprise inespérée. Il faut certes garder l’espoir en toute chose, mais à mon avis ce n’est pas pour demain".
    Donc, vous espérez qu'une révolution se produise en Russie et regrettez que ce ne soit pas pour demain.
    Eh bien pas moi !
    Comment peut-on souhaiter cela à la malheureuse Russie qui sort à peine de 80 ans de dictature communiste au motif que certains dirigeants comme Poutine ont conservé les méthodes liberticides ? Nous aurions une situation à la yougoslave où les massacres répondraient aux massacres du genre de ceux de Srebrenica. Ce serait une catastrophe non seulement pour cet immense pays de 140 millions d'habitants mais pour l'Europe et l'Extrême-Orient qui risqueraient d'y être entrainés malgré eux.
    Qui pouvait penser qu'après le chute du communisme ce pays retrouverait rapidement les voies d'une démocratie paisible comme si rien ne s'était passé ? Le chemin sera long encore mais finalement les Russes y parviendront sans révolution malgré une presse bâillonnée et l'élimination physique des politiques et des journalistes d'opposition.
    Comment peut-on sérieusement appeler de ses voeux la révolution dans un pays qui vécu une terrible guerre civile de 1917 à 1920 laquelle a amené au pouvoir Staline, un des plus féroces dictateurs de tous les temps qui a fait des millions et des millions de morts par les famines organisées, les pelotons d'exécutions et les goulags.
    Il n'y a pas de révolution tranquille, de révolution gentille ou alors c'est une révolution qui n'en a pas l'air (R).
    Pour paraphraser les pacifistes qui disent "Tout sauf la guerre", je dirais "Tout sauf la révolution". Aucune révolution n'a débouché sur la liberté. La Révolution française nous a amené Napoléon qui a mis l'Europe à feu et à sang pendant quinze ans, quant à la Révolution bolchévique j'en ai déjà parlé en citant Staline.
    Si vous me répondez qu'il s'agit d'une communication des Esprits, je ne vous croirais pas. Des Esprits évolués ne peuvent pas souhaiter une révolution et son cortège inévitable de violences et de morts. C'est contraire à la philosophie spirite.
    Sinon, il s'agit de votre opinion personnelle. Dans ce cas, sachez qu'elle ne m'intéresse pas et que j'attends autre chose de ce forum que des appels aux meurtres.
    Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout. Désolé, mais il fallait que je vous le dise.

1 réponse Dernière réponse
    0
    • J Hors-ligne
      J Hors-ligne
      Jacques g
      a écrit sur dernière édition par

Voilà encore Jean-Claude que vous vous emballez sur la politique, mais vous m'avez mal compris. J’ai simplement répondu, et très sommairement, à une question où l'internaute suggérait une éventuelle révolution russe pour balayer le régime en place. Je ne sais ce qu'il entendait par là, mais pour ma part, je l'ai seulement interprété en tant que révolution des mentalités un peu trop acquises à leur dirigeant, une simple révolution par les urnes puisqu'il y a élections prochainement, comme il y eut la révolution des oeillets ou la révolution de velours. Il est bien évident qu'aujourd'hui, nous n'en sommes plus aux modèles sanglants du passé, puisque le vote démocratique permet de faire des choix, tout au moins dans un certain nombre de pays.

1 réponse Dernière réponse
      0

Bonjour ! Vous semblez intéressé par cette conversation, mais vous n’avez pas encore de compte.

Marre de refaire défiler les mêmes messages ? Créez un compte pour retrouver votre position, recevoir des notifications des nouvelles réponses, sauvegarder vos favoris et voter pour les messages que vous appréciez.

Grâce à votre participation, ce message peut devenir encore meilleur 💗

S'inscrire Se connecter
      Répondre
      • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
      Se connecter pour répondre
      • Du plus ancien au plus récent
      • Du plus récent au plus ancien
      • Les plus votés

• Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.