Voiture de luxe
-
Bonsoir,
Je voulais avoir votre avis sur un sujet qui me préoccupe depuis longtemps et auquel je n'arrive pas à répondre. Un homme gagne beaucoup d'argent et est passionné d'automobiles de luxe, pour le travail de l'homme et la recherche de la perfection et l'amour du travail bien fait, amour que l'on retrouve d'ailleurs également dans son travail puisqu'il vends des objets d'art. Il ne fait pas de sa passion une raison de vivre puisqu'il ne possède "qu'une seule" Rolls. Il est spirite en toute conscience depuis 10 années et sa priorité dans la vie est de combattre toute forme d'injustice, et cela ne le dérange pas d'y investir le reste de son salaire. Ma question est la suivante : est-ce que le fait que cet homme possède une Rolls cache quand-même une forme d'orgueuil ? Merci à vous -
Dans ce cas, la possession d'une voiture de luxe peut correspondre à un goût irrépressible de type "manie du collectionneur", ce qui n'est pas nécessairement une preuve d'orgueil. Mais il peut toujours y avoir une petite pointe d'orgueil, ce qui est très humain, à se montrer avec une belle voiture. L'essentiel reste la sincérité du personnage dans ce qu'il entreprend. L'orgueil néfaste est celui occulte l'autre ou le manipule, voire le méprise, ce qui devient insupportable pour l'entourage.