écriture automatique ou inspirée
-
Bonsoir,
Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour le sérieux que vous laissez transparaître sur votre site et forum.
Je dois dire que vos réponses aux questions posées semblent être d'une grande honnêteté et conformes aux idées d'Allan KARDEC et de tous ceux qui veulent approfondir sérieusement leur savoir sur l'autre vie dans l'au-delà.
Voilà ceci dit, j'aurais moi aussi une question à vous poser si vous le permettez :
Pouvez-vous nous expliquer comment lors des communications spirituelles avec l'au-delà, par écriture, faire au mieux la distinction entre des communications qui nous seraient inspirées par :- notre inconscient,
- un esprit du bas astral qui se ferait un plaisir de nous induire en erreur,
- un esprit supérieur dont la véracité de ses propos ne serait plus à discuter.
Voilà, c'était ma première question sur votre forum, j'espère en formuler d'autres par la suite, mais en tout cas je ne manquerai pas de vous lire.
En vous remerciant, pour toute l'aide spirituelle que vous apportez par cet "autre communication" qu'est le net.
Luigi
-
Tout d'abord, renouvelons nos mises en garde habituelles : travailler dans le cadre d'un groupe composé de gens sérieux et avertis de la question pour faire face à tout éventuel problème obsessionnel, en deux mots un groupe spirite. Mais après tout, puisque vous connaissez les écrits d'Allan Kardec, je pourrais me dispenser de cet avertissement préalable, quoique il sera toujours valable pour d'autres. Pour discerner la qualité du message, on peut relever les critères suivants : un sujet évoqué par l'esprit qui est en dehors des préoccupations immédiates et habituelles du médium, ce qui peut nous indiquer que le subconscient n'influe pas ; que le propos de l'esprit apporte une information, si petite soit-elle, que l'on pourra par la suite vérifier ; ou bien que ce soit un propos de bonne tenue au travers duquel on ressentira la moralité et l'amour des bons esprits. Lorsqu'un esprit mal intentionné veut vous induire en erreur, c'est lui qui à un moment donné commet l'erreur en se trahissant dans son propos, car si un mauvais esprit tente de tenir un discours cohérent, il le peut dans une certaine mesure, par mimétisme, mais il y a toujours un moment où il chute quand son naturel reprend le dessus. Dans tout ce que nous avons pu voir jusqu'alors, le plus gros handicap reste celui de la manifestation subconsciente chez le médium débutant qui est parfois capable d'écrire des pages à n'en plus finir dans des propos lénifiants qui n'ont aucun intérêt et au travers desquels on reconnaît la mentalité du médium si on le connaît bien. Nous avons pu constater également qu'un bon début en médiumnité va commencer par quelques mots voire deux ou trois phrase, et puis au fur et à mesure des expériences, les propos vont s'étoffer, les messages vont être un peu plus long. Et c'est là qu'il faut discerner la petite information, le mot juste, l'indice intéressant, même si par ailleurs on retrouve des similitudes avec le langage habituel du médium, ce qui est de moindre importance, car l'esprit désincarné utilise souvent par facilité les automatismes linguistiques de son médium. Il faudrait ensuite parler de l’évolution d’une médiumnité qui peut être d’abord intuitive (des idées qui passent), puis semi automatique (des mots ou phrases qui passent), et cela peut évoluer éventuellement vers l’automatisme total où le médium n’est plus maître de sa main et n’entend plus les phrases dans sa tête. Mais c’est là un autre sujet qui n’est plus l’objet précis de votre question.