jung complement d'infor
-
pour faire suite aux precedents messages sur Jung je vous signale un livre "ma vie" de K G Jung. Tout au long de l'ouvrage il s'interroge sur le subconscient, ses reves l'ont souvent guidés (ce qui vous donne raison) il avait une amie medium grace à qui il a communiquer Livre tres interrssant pour voir que Jung même s'il ne se definissait ainsi, etait bel et bien spirite. la preuve : page419 freud lui dit "je ne nie pas la forte impression que m'ont faites vos communications et vos experiences" Tout au long de cet ouvrage Jung declare avoir eu des visions des apparitions etc.. Comment tout ce savoir a -t-il pu se perdre??? Qui aujourd'hui prend la relève (a part stevenson)??<BR>bon courage à vous tous<BR>
-
C'est sans doute le livre de Jung le plus intéressant, et surtout le plus abordable quand on ne maîtrise pas bien tous les concepts qui furent développés en psychanalyse. Par exemple, dans sa "dialectique du moi et de l'inconscient", un néophyte peut suivre dans les grandes lignes, mais j'ai tout de même dû abandonner avant la fin... bien que dans ce livre également, il y ait des notions beaucoup plus larges que celles de Freud, sur un subconscient qui va bien au-delà des définitions freudiennes et autres communément admises. <BR>Jung eut ses disciples et continuateurs surtout en Suisse, comme Charles Baudouin, ou Marie-Louise von Franz (toujours de ce monde), mais je ne sais si aujourd'hui son oeuvre a vraiment encore l'écho qu'elle mérite. <BR>Avec Stevenson, on est entré dans un domaine plus précis et concret, puisqu'il s'agissait pour lui de démontrer la réincarnation à partir des témoignages d'enfants qui se souviennent de leurs antériorités. En cela, il était certainement plus proche de Jung que de Freud, dans sa formation de psychologue et de psychiatre. Il a prouvé en tout cas, au même titre que Jung, que l'on peut faire le lien entre psychologie et parapsychologie ou spiritualité. L'un était suisse, l'autre américain, ce qui nous montre une fois de plus qu'il est toujours bon de regarder au-delà de nos frontières en certains domaines. C'est d'ailleurs ce qu'on compris aujourd'hui les chercheurs français en matière de NDE et les divers disciples internationaux de Stevenson.<BR><BR><BR>