reponse et excuses a Jacques
-
Jacques il est evident que je n 'ai aps voulu vous vexer quand je vous demande<BR>ne vous etes vous jamais pose la question au sujet de ce Dieu qui tout en eta,t amour et perfection a decide de pulsser des esprits frutres etc.<BR>Je voulais vous ramener a vos tous debuts quand vosu n' aviez pas ni votre tranquille assurance ni votre foi inebranlable et que vous vous posiez surement la question que nous posons içi, celle qui nous torture car elle est ESSENTIELLE a notre progression, <BR>vous avez depassez assurement cette pierre d 'achoppement mais nous, '(moi, en tout cas )j 'en suis a trebucher encore et encore et je n' ai aps cette reponse qui me ferai franchir le pas vers une peut- (etre )croyance en un dIEU AMOUR ET PARFAIT <BR>mais ce qui est sorti de se s mains etant NI PARFAIT ni Amour ( esprits frustres et en devenir ) eh bien je trebuche et trebucherai encore longtemps helas!!!!!!!!<BR>j 'ai donne lexemple d' un diament parfait et en t ant qu image je ne sais pas trouver mieux pour vous faire comprednre le trouble ou pa s mal d 'ente nous somme s plongés;<BR>cette image est simple mais explicite<BR>comment du diamant pur peut- il sortir des diamants tares ou tachés ??<BR>voila TOUTE LA FOUTUE QUESTION QUI ES T POUR NOUS UNE PIERRE D ACHOPPEMENT<BR>je vous laisse et je vous demande de m'excuser si vous vous etes senti blessé;<BR>
-
Non, je ne suis pas vexé pour si peu, ce n'était qu'une formule pour signifier que ceux qui se posent des questions, spiritualistes ou athées, se sont tous posé cette question-là, chacun en tirant ses conclusions.<BR>Avant de devenir spirites, certains d'entre nous étaient croyants, d'autres agnostiques ou athées. Pour ma part, il y a de cela 35 ans, j'avais perdu la foi catholique, pour trouver une sorte de spiritualité sans Dieu au travers de recherches sur les traditions orientales, ce qui n'était guère plus satisfaisant. Et c'est alors qu'avec la découverte du spiritisme (dans ses phénomènes vécus et sa philosophie) que j'ai trouvé des réponses inattendues au-delà même que ce que j'aurais pu espérer. Et c'est ensuite grâce à une étude approfondie du spiritisme (historique et contemporain dans le vécu), que l'on pose de nouveaux jalons qui emportent notre conviction. <BR>Il y a un philosophe actuel, André Comte-Sponville, qui a une approche intéressante certes très est éloignée de la nôtre. Il prône une spiritualité athée, n'ayant pas trouvé ce qui pourrait être le signe de l'existence d'un Dieu. Il pense cependant qu'il n'y a pas d'autre voie que celle d'une évolution de l'humanité à partir des valeurs morales reconnues dans diverses traditions. Il dit cependant qu'il aurait bien aimé trouver un sens divin à la vie, mais qu'il est obligé d'y renoncer. L'une de ses questions est la vôtre, et c'est sa façon d'y répondre. Mais cela ne laisse plus guère d'ouverture sur un au-delà et ne répond pas à la question de l'intelligence qui est derrière toute chose, de l'infiniment grand à l'infiniment petit. L'Univers est par définition intelligent, car s'il fallait s'en remettre aux lois du hasard, ce ne pourrait être que le chaos. Beaucoup de gens aujourd'hui, scientifiques compris, s'accordent à dire qu'il y a une force incommensurable et intelligente derrière tout cela. Peut-on concevoir une suprême intelligence qui serait en même temps dénuée d'amour ? That is the question... Mais pour notre part, cela nous semblerait inconcevable. <BR><BR>
Bonjour ! Vous semblez intéressé par cette conversation, mais vous n’avez pas encore de compte.
Marre de refaire défiler les mêmes messages ? Créez un compte pour retrouver votre position, recevoir des notifications des nouvelles réponses, sauvegarder vos favoris et voter pour les messages que vous appréciez.
Grâce à votre participation, ce message peut devenir encore meilleur 💗
S'inscrire Se connecter