Lectures d'Allan Kardec
-
Bonjour,<BR>Il y a 6 mois je ne connaissais le spiritisme que de nom. Je viens d’achever la lecture attentive de 5 livres d’Allan Kardec et de sa biographie par André Moreil. La religion catholique de ma tradition<BR>familiale, malgré la très haute morale des évangiles du Nouveau Testament, n’a pas fourni de réponses satisfaisantes à nombre de questions. Les éclairages apportés par le spiritisme complètent<BR>très heureusement l’insuffisance des connaissances antérieures et impressionnent par la logique qui justement manquait auparavant. Pourquoi ces constatations seules n’emportent elles pas la<BR>conviction totale et immédiate? Pourquoi un doute subsiste-t’il? Probablement parce qu’il manque encore de pouvoir assister personnellement à au moins une communication avec un Esprit.<BR>J’imagine que ce reste de doute irrite les personnes comme vous qui reconnaissent avoir franchi ce pas bien des fois. Mais vous-même êtes probablement passé par cette étape. Je sais que vous ne<BR>pouvez satisfaire tous ceux qui ont ce souhait. Mes réflexions en sont là....<BR>Cordialement
-
Vous avez déjà acquis une connaissance du spiritisme kardéciste en six mois, ce qui est déjà très bien. Mais pour se faire une totale conviction, il faut parfois davantage de temps, selon l'approche de chacun.<BR>Le fait d'assister à une communication n'est pas toujours un élément déterminant, dans la mesure où ce qui a été vécu par d'autres, peut être intégré par une personne n'ayant rien vécu, uniquement sur la base de la confiance, évidemment, en attendant d'avoir un jour cette opportunité. <BR>Par expérience, nous avons remarqué que la plupart des personnes qui deviennent spirites, sont en premier lieu interpellées par la cohérence philosophique ainsi que par les descriptifs médiumniques. Nous avons remarqué parallèlement que d'autres personnes ayant assisté à des séances sans connaissance préalable, ont vécu un excès d'enthousiasme momentané, pour ensuite ne plus s'intéresser à la question. <BR>Le vrai problème n'est donc pas d'avoir vu ou non, mais d'avoir approfondi ses connaissances dans tous leurs aspects, d'en avoir retiré un sens de vie nouveau, et enfin si tel est le cas, d'avoir vécu la séance spirite avec l'intensité et la gravité que mérite toute manifestation d'esprit. On peut assister à cela de façon froide et détachée, on peut au contraire le vivre intensément en prenant la mesure de ce qui se passe réellement. Il y a en fait des approches bien différentes selon les personnes, et au final, ce qui fera la valeur d'une conviction spirite, ce sera la force philosophique d'un enseignement provenant de l'autre monde, un monde qui nous concerne puisque nous en provenons et que nous y retournerons, et cet enseignement peut représenter pour certaines personnes, une véritable révolution intellectuelle et morale, en fonction des idées qu'elles avaient précédemment. Ensuite le spiritisme peut devenir le fil conducteur d'une vie, dans une implication, dans la participation au mouvement spirite, et c'est là que les choses deviennent déterminantes dans un long cheminement qui est le nôtre, et qui pourrait devenir peut-être celui de personnes comme vous, si toutefois la cause spirite leur parle vraiment dans l'intimité de leur coeur et de leur raison. <BR>