guide spirituel
-
Bonjour,<BR>depuis 2ans je suis abonné au journal spirite;aprés la lecture du dernier sur le guide spirituel,je me pose une question:pourquoi il est toujours cité de guide "homme"et jamais ou tré rarement (sauf erreur ou oubli de ma part),de guide "femme".Pourtant il ya des médiums femme.Quelle en est la raison?<BR>en vous remerciant,Amicales Pensées. <BR> Henri
-
Dans la probabilité de tous les vécus antérieurs, tout esprit a été homme et femme, bien qu'il puisse y a avoir une prédominance masculine ou féminine avec un nombre de vies plus important dans l'un ou l'autre sexe. Un esprit guide peut s'identifier en tant qu'homme s'il choisi de s'identifier par une vie bien précise où il était homme, mais cela n'empêche qu'il a pu avoir été femme dans d'autres vies. Si par exemple il s'avère que votre guide a été votre grand-père, il va s'identifier en tant que tel, alors qu'il a pu antérieurement avoir été femme à plusieurs reprises. Il n'y a donc pas de règle en la matière. Si un guide donnait plusieurs de ses identités antérieures, on constaterait alors qu'il est passé par les deux sexes.<BR>Concernant les médiums, il y a autant de femmes que d'hommes, et concernant les esprits qui se manifestent, s'ils ont été connus, il y aura forcément davantage d'identités masculines, parce que dans notre histoire, la femme est souvent restée dans l'ombre ; c'est un phénomène de civilisation qui tend à disparaître aujourd'hui, fort heureusement. Si l'on regarde par exemple l'histoire du spiritisme, l'on va désespérément constater que nos grands précurseurs furent essentiellement des hommes (Allan Kardec, Léon Denis, Gabriel Delanne, etc.), tandis que l'on ne verra surtout les femmes que dans les rôles de médiums (Eusapia Palladino, Florence Cook, Elisabeth d'Espérance, etc.), rôle partagé à peu près à égalité avec des hommes, (Gusik, Kluski, Dunglas Home, etc.). Aujourd'hui, il n'en est plus de même, car l'évolution de la société a fait que dans le milieu spirite, il n'y a plus ces différenciations apparentes entre hommes et femmes qui ont d'égales compétences et responsabilités. <BR>