la clairvoyance
-
Comment définissez-vous exactement le terme "clairvoyance" et à quoi peut-elle vous servir sachant qu'elle ne doit pas être utilisée à des fins personnelles?<BR>Si j'ai bien compris la philosophie du spiritisme, ce sont les esprits qui s'expriment quand ils le jugent nécessaire et pour une raison valable et cela au travers des différentes médiumnités possibles. La clairvoyance en est-elle une ou s'agit-il d'une pratique à part.<BR>Vous-même en tant que spirites, vous n'utilisez le spiritisme que pour la connaissance des choses et du monde et pour leur amélioration ?<BR>Je suis impatiente de vous lire. J'ai beaucoup d'autres questions et notamment sur les sentiments car l'Amour est le seul moteur vrai mais ce sera l'objet de ma prochaine question.<BR>Merci de m'éclairer.
-
La clairvoyance est en effet l'une des médiumnités possibles, permettant de percevoir la situation et l'état d'un esprit désincarné et aussi de recevoir des indications et conseils que les esprits désirent transmettre. Il s'agit là de la clairvoyance médiumnique, moins évidente et plus rare qu'une autre forme de clairvoyance, celle qui permet d'entrer en contact avec un vivant incarné ou de percevoir des situations bien terriennes. En général, le "médium clairvoyant" a la double faculté de percevoir aussi bien les esprits désincarnés que des éléments de vies ou de situations d'êtres incarnés. Mais le clairvoyant qui n'est pas médium, ne perçoit que des psychologies humaines ou le passé et le présent des personnes, voire parfois des éléments approximatifs d'un futur proche. Voilà très résumée la définition. <BR>Dans la pratique courante, l'on constate qu'il y a de nombreuses personnes clairvoyantes qui reçoivent une clientèle en attente d'informations sur elles-mêmes ou sur un décédé. Cette pratique a ses résultats positifs et probants bien qu'il y ait aussi un certain nombre de charlatans qui parasitent la profession.<BR>Quant à nous, en tant que spirites, nous ne sommes pas très favorables à ce professionnalisme de la consultation, n'existant que pour satisfaire des attentes personnelles. Nous préférerions que la clairvoyance soit davantage mise au service d'une vraie recherche aboutissant à des conséquences philosophiques qui ne pourraient être que spirites. Mais les choses étant ce qu'elles sont dans notre société avec ses détresses et ses malheurs, si quelques clairvoyants(tes) sincères peuvent apporter soulagement et sérénité à leurs consultants, nous souscrirons à ces résultats positifs, tout en continuant à dénoncer celles et ceux qui abusent d'une clientèle pour tenter de s'enrichir à partir de faculté quasiment inexistantes. <BR>Dans le cadre d'un cercle spirite comme le nôtre, la clairvoyance comme tout autre faculté, n'est pratiquée que pour l'avancement des connaissances ou pour l'aide apportée. En clairvoyance médiumnique, il s'agit de séances spirites où des esprits de proches et esprits guides peuvent transmettre des informations comme ils le feraient au travers d'une autre médiumnité. Nous avons aussi des séances de clairvoyance simple et non médiumnique, permettant de cerner des problèmes de personnes, qu'il s'agisse de problèmes psychologiques ou pathologiques. Il y a même plusieurs types de facultés dans cette clairvoyance non médiumnique essentiellement basée sur la télépathie. Il y a la psychométrie où le clairvoyant perçoit à partir du toucher d'un objet qui a une histoire. Il y a également une autre spécialité où le clairvoyant ne perçoit que des aspects pathologiques en établissant une sorte de diagnostic à partir de la photo d'un patient. D'autres voient surtout des aspects psychologiques qui peuvent être déterminants. Ainsi, tout cela peut faire avancer la connaissance et parfois donner des solutions à certains problèmes.<BR>