Aller directement au contenu
  • Catégories
  • Récent
  • Mots-clés
  • Populaire
  • Web
  • Utilisateurs
  • Groupes
Habillages
  • Light
  • Brite
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Dark
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Défaut (Aucun habillage)
  • Aucun habillage
Réduire

Forum Spiritisme.com

1. Accueil
  2. Réincarnation
  3. Karma collectif

Karma collectif

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Réincarnation
2 Messages 2 Publieurs 0 Vues 1 Abonné
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • S Hors-ligne
    S Hors-ligne
    St_phane k
    a écrit sur dernière édition par

Bonjour, lors d'une visite chez une médium, j'ai pu retrouver et discuter avec mon meilleur ami décédé en 1989 à lâge de 18 ans. De son vivant, mon ami a été adopté, et il a connu de tristes histoires avec ses parents adoptifs. Lorsque j'ai voulu aborder ce sujet avec lui (enfin via la médium), il m'a dit que c'était un karma collectif avec tous les membres de cette famille, et qu'ils avaient des choses à régler. Je n'ai pas compris le sens de cette affirmation, et je n'ai pas voulu poser de questions ce jour là. Pouvez-vous m'expliquer ce qu'il a voulu dire par karma collectif. Peut-on revenir sue terre à plusieurs ?<BR>Merci de votre réponse.

1 réponse Dernière réponse
    0
    • J Hors-ligne
      J Hors-ligne
      Jacques g
      a écrit sur dernière édition par

Le mot karma a diverses significations, mais dans le langage commun, il est surtout employé pour indiquer le rachat et l'expiation des fautes passées au travers d'épreuves et souffrances inéluctables. N'étant pas dans cette conception, dans son sens strict et caricatural, nous préférons ne pas utiliser ce terme de karma, mais plutôt en rester au concept spirite de "relations de cause à effets".<BR>Des membres d'une même famille peuvent effectivement s'être réincarnés dans une proximité pour régler des problèmes liés à des vies antérieures. On se réincarne toujours auprès de personnes que l'on a connues, de près ou de loin, afin de perpétuer des affinités, des sentiments ou des amours, mais il arrive aussi qu'il y ait de vieux contentieux à régler pour finalement essayer de transformer d'anciennes antipathies en amour véritable. Votre ami avait peut-être une histoire ancienne avec ses parents adoptifs, et si cela est devenu une triste histoire d'aujourd'hui, cela signifiera simplement que la concordance n'a pu se réaliser cette fois-ci, parce que les intervenants n'ont pas su surpasser leurs conflits. Il ne faut cependant pas voir ce genre de situation comme un échec définitif, dans la mesure où la vie dans sa diversité, ne se limite pas à des relations familiales. L'on peut, en famille, ne pas résoudre de vieilles histoires "ancestrales", et puis s'épanouir ailleurs dans d'autres relations. <BR>Il ne faut pas rester sur cette notion de "karma collectif", même si quelque part, cette notion n'est pas totalement fausse, dans le sens de ce que je viens d'évoquer. Nous avons tous, de par nos vies antérieures, des relationnels multiples et de différentes qualités, avec des personnes réincarnées qui nous côtoient ; les uns correspondent à l'amour, les autres à l'indifférence ou l'antipathie. Nous sommes donc obligés, au regard de la réincarnation, d'apprendre la réconciliation lorsqu'elle est possible, d'apprendre le pardon, d'apprendre à aimer. Mais il y a des situations dans lesquelles, même avec la meilleure volonté, il est encore prématuré de créer une concorde qui serait fictive et artificielle, lorsque les différents intervenants n'y sont pas prêts. Il faut simplement que celles et ceux qui font preuve de bonne volonté, tentent le maximum de ce qui est possible, sans pour autant y perdre leur équilibre. Et si nécessaire, il faut mieux qu'ils passent leur chemin pour s'épanouir ailleurs en allant vers d'autres horizons.<BR>

1 réponse Dernière réponse
      0
      Répondre
      • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
      Se connecter pour répondre
      • Du plus ancien au plus récent
      • Du plus récent au plus ancien
      • Les plus votés

• Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.