Sceptiques et objections
-
Bonsoir amis du cercle.<BR><BR>Ma question concerne vos rapports (contrariés ?) avec les sceptiques et autres ironiques.<BR><BR>Quelles sont, au cours de votre long parcours spirite, les principales objections concernant la réalité ou la véracité du spiritisme que vous ont opposés sceptiques et contestataires ? <BR><BR>Et si je peux me permettre ? quelles ont été vos réponses ?<BR><BR>PS: je m'apperçoit à titre personnel, qu'il est extremement difficile de parler de philosophie spirite avec mes relataions sans succiter un haussement de sourcils, un haussement d'épaule, ou un recul appeuré ... Et je n'ai pas (encore) de répondant ... <BR><BR>Merci<BR>Bonne continuation
-
Il y a tout d'abord les objections de type matérialiste dans lesquelles on décrète arbitrairement que les phénomènes spirites sont impossibles, car contraires aux lois de la nature découvertes par la science. La réponse à cette objection, c'est d'insister sur des faits réels. Ces faits contredisent effectivement les lois communes de la science, mais puisque ces faits existent, il est du devoir du scientifique de les étudier, ce qui fut d'ailleurs le cas de certains scientifiques du passé qui avaient créé une nouvelle science, la métapsychie. Il faut aussi insister sur le fait que la science strictement matérialiste n'a aucune interprétation à donner aux phénomènes spirites sinon la fraude, ce qui est un peu court... Par ailleurs il existe des scientifiques spiritualistes qui sont prêts à tout étudier et à remettre en cause les bases anciennes d'une science trop mécanistes. Les études au niveau de la physique quantique permettent aujourd'hui d'avancer vers la notion d'esprit, la notion de divin, et l'on va de plus en plus vers de nouveaux concepts scientifiques qui sont obligés de faire intervenir une part de spiritualité dans la nature et l'Univers. <BR>D'autres objections sont de type religieux. Le spiritisme remet en question les différents dogmes, et si l'on se réfère à la religion catholique, beaucoup de choses volent en éclat comme le ciel et l'enfer, le jugement dernier, l'existence du diable, la virginité de Marie, la divinité de Jésus, etc. Même sans croire fermement à tout cela, beaucoup de gens sont imprégnées d'une culture chrétienne et supportent mal que l'on puisse remettre en question des principes institués. Les réponses à ces objections sont assez simples, et je ne les reprendrai pas dans le détail car elles sont dans toute l'oeuvre d'Allan Kardec ainsi que dans tout ce que nous disons sur ce forum. <BR>Et puis, il faut aussi compter avec d'autres objections qui sont de type spiritualiste, celles qui proviennent de certains mouvements récents classés dans le New Age. On y retrouve un renouveau mystique dans la communication avec les anges par exemple. Le spiritisme était parvenu à établir un lien entre la foi et la raison, et là, c'est la foi qui bien souvent supplante totalement la raison. <BR>Dans tous ces cas de figure, qui vont du matérialisme à la mystique, il n'est pas toujours évident de faire valoir un point de vue différent qui ne concorde plus avec les idées préétablies. Et par ailleurs, ce point de vue a de quoi déranger, dans la mesure où il s'agit d'affronter le tabou de la mort, sujet rebutant pour bon nombre d'êtres humains. Et c'est certainement surtout à cela que vous êtes confronté quand vous tentez de parler de philosophie spirite autour de vous. Il y a souvent un blocage par rapport à la mort, et comme le spritisme est la seule philosophie qui en parle ouvertement, il est bien évident que le sujet n'est pas toujours facile à aborder parce qu'il risque de choquer, tout au moins dans un premier temps. On a vu cependant des personnes, qui, très réticentes au départ, ont découvert une connaissance qu'elles n'auraient pas du tout imaginé, étant persuadées que tout mystère est insondable, et y adhérer dans une réflexion nouvelle.
Bonjour ! Vous semblez intéressé par cette conversation, mais vous n’avez pas encore de compte.
Marre de refaire défiler les mêmes messages ? Créez un compte pour retrouver votre position, recevoir des notifications des nouvelles réponses, sauvegarder vos favoris et voter pour les messages que vous appréciez.
Grâce à votre participation, ce message peut devenir encore meilleur 💗
S'inscrire Se connecter