Expiation, concept spirite?
-
Bonjour, il y a un concept que j'aime beaucoup et qu'Allan Kardec semblait apprécier lui aussi, c'est le concept d'expiation. L'esprit revient dans le monde incarné pour expier (le plus souvent), du moins c'est ce que j'ai cru comprendre en le lisant. Je sais que le concept de punition vous fait horreur, qu'en est-il de l'expiation? Dans le livre d'Allan Kardec "le ciel et l'enfer", il est décrit avec une certaine précision des vies d'expiation. A méditer selon moi avant de faire souffrir son prochain sur notre bonne vieille terre.
-
Bonjour Armel,<BR>Allan Kardec s’est manifesté en 1978 pour qualifier d’inacceptables les propos tenus par certains mouvements occultistes qui, prônant l’idée du karma, considèrent que certaines personnes sont sur terre pour expier des fautes d’une ou plusieurs viesantérieures avec en parallèle l’idée que ceux qui souffrent ne font après tout que payer et qu’il faut se garder de leur venir en aide pour ne pas compromettre leurs chances de rachat.<BR>A l’époque d’ Allan Kardec les mentalités étaient fortement marquées par la religion catholique ; ainsi des esprits ayant des faits de leur vie passée à se reprocher choisissaient dans cette logique de se réincarner pour souffrir et ainsi épurer leur âme considérant que seule la souffrance pouvait racheter leurs fautes. <BR>.La notion d’expiation est incompatible avec la loi d’évolution propre au spiritisme qui comprend la charité pour tous les esprits quels qu’ils soient <BR>Plutôt que cette vision punitive de la réincarnation, il faut considérer que les vies successives ont des liens de cause à effet sans qu’il soit besoin d’expier, il vaudrait mieux parler de réparation pour un esprit qui par exemple choisit de revenir auprès de ceux à qui il a fait du mal dans des vies précédentes pour vivre une relation harmonieuse, et puis peut on faire le bien si toute sa vie est une vie de souffrance qui ne permet pas de se tourner vers les autres ?<BR>Cette notion d’expiation correspond à une forme de prédestination ,justifiant l’attentisme de certains face à la misère et à la souffrance alors que le spiritisme nous apprend à devenir libres en dépassant nos écueils et en évoluant avec nos frères en humanité .<BR>Bien à vous<BR>