Suite 8218 pour Jacques
-
Je trouve dommage de ne pas approfondir davantage cet aspect « technique » des manifestations d’esprits.<BR>Je suis venu vers vous, et ici aujourd’hui, car j’ai été un jour interpellé par des manifestations d’esprits qui présentaient des formes et des signes contraires aux lois de la physique connus ici . Interpellé en premier lieu par la question de la survivance de l’âme, je le fut davantage par le comment de leurs interventions.<BR><BR>En reprenant l’exemple de l’intervention d’un esprit via votre poste radio, hormis le problème de synchronisation et d’anticipation de votre pensée, je m’explique mal comment une onde radio à pu etre totalement remplacée par une autre (quelque soit sa provenance) sans parasites. (féru de CB, de radio FM et de radioamateur, je connais bien le problème de la surmodulation).<BR>Peut on penser que cette « émission céleste » ne s’est produite que sur votre poste ? Sinon, des voisins écoutant la même fréquence aurait eux aussi entendu le changement de programme. <BR>Peut on penser que votre perception du programme sonore ait été modifié, seulement, au niveau de votre propre cerveau et celui de votre ami ? Les esprits interviendraient donc directement sur notre esprit en substituant une réalité à une autre ? <BR>En conclusion, si on peut dire que le spiritisme est un peu l’étude des esprits, il est curieux en définitive de s’interroger sur quelque chose que l’on connaît, puisque nous sommes, avons été et seront esprits. La vraie inconnu ne serait il pas notre monde incarné, si malléable et modifiable par ceux de l’au-dela ? <BR>PS : je me pose aussi une autre question : pourquoi est-ce que certaines TCE aboutissent souvent à quelques mots à peine audibles après filtrage alors que le programme que vous avez entendu était si clair ? Et par extension, pourquoi tant de nos chers disparus ne semblent pas avoir la force ou l’opportunité d’envoyer un simple signe parfois tant attendu, alors que notre exemple prouve une capacité d’intervention extraordinaire quand cela est voulu ? Doit on en déduire des règles de non interventions, comme si de la haut, les esprits parents laissent les incarnés bébés pleurer ?<BR>Merci Jacques. <BR>
-
En spiritisme, on est déjà percuté par les faits, et comme le disait William Crookes "les faits sont têtus". Le fait sur lequel vous revenez, n'est pas en soi, plus extraordinaire que d'autres faits paranormaux ou spirites, qui, il est vrai, sont difficilement explicables techniquement. Certes les explications existent quelque part, mais même certains parapsychologues de bonne formation scientifique, n'ont pas réponse à tout et buttent comme tout le monde, quant à une l'explication parfaitement rationnelle qui rendrait compte des phénomènes vécus. <BR>Concernant la musique entendue sur la radio, il me semble qu'on peut simplement se dire que l'esprit désincarné a la capacité, dans certaines circonstances, d'agir sur notre environnement de façon totalement incompréhensible pour nous (et parfois incompréhensible pour lui, dans les cas de hantise par exemple). <BR>Vous dites "Nous avons tous été esprits", mais l'on peut même parler au présent et dire, nous sommes tous esprits. Pour autant, sommes nous conscients du fonctionnement de notre corps humain, du fonctionnement de notre pensée dans ses rapports au cerveau, etc. ? Non, pas vraiment. alors on ne peut pas non plus extrapoler sur notre compréhension des choses quand nous étions désincarnés. <BR>Quant à l'au-delà qui opérerait à certaines modifications de nos perceptions, cela est peu vraisemblable, dans la mesure où un phénomène peut être enregistré, photographié, filmé. Si l'on prend l'exemple d'une matérialisation ou d'un apport, l'objet est bien là, visible pour celles et ceux qui n'ont pas assisté à la séance et dont la perception n'est pas modifiée.<BR>Concernant la TCI, c'est le seul problème de la qualité des manifestations, dépendantes des fluides humains et médiumniques que les esprits utilisent. Il ne parviennent pas en général à obtenir ce qu'ils voudraient, parce que techniquement cela leur est difficile. <BR>Vous dites : "Notre exemple prouve une capacité d’intervention extraordinaire quand cela est voulu". Mais il s'agit souvent d'exemples rares, où de façon spontanée, un esprit a trouvé à ce moment précis l'énergie spirituelle et humaine pour provoquer le phénomène, dans des conditions optimum pour lui qui n'ont pu se renouveler expérimentalement. <BR>