La Grande-Bretagne.
-
Bonjour -<BR>J'ai lu que quelqu'un parlait du livre de T.STOCKWELL " Vivre entre deux mondes" : TRES BIEN.<BR>Nous sommes TRES en retard en France . J'ai assisté en Angleterre , à des séances spirites de médiums en salle , d'une qualité exceptionnelle . D'une télépathie médiumnique RARE . Et en toute simplicité , dans une ambiance des plus spirituelle . Pour ma part , je n'ai jamais vu cela en France et , je ne le dis pas pour vous , mais les trois quart des intervenants dans ce forum qui se disent médiums ou doués de télépathie , prennent comme vous le dîtes si bien ,dans ce pays , des vessies pour des lanternes . A quand un numéro du Journal Spirite sur ces " églises spirites " anglo-saxonnes ? Une idée ...non ?<BR>Bonne suite au Forum . Peter.
-
Ah ! Un dossier dans le Journal Spirite sur les "church" spiritualiste anglaises... l'idée serait bonne, mais nous n'avons jamais fréquenté ces églises spirites que nous ne connaissons que par oui dire et par des articles. Il s'y passe effectivement des séances de clairvoyance, de peinture ou dessin médiumnique et de thérapies spirituelles, qui sont très intéressantes du point de vue de la démonstration. Et ce dans une ambiance fervente et en même temps très détendue... le flegme britannique...<BR>Ces pratiques publiques typiquement anglaises n'ont rien de commun avec les séances de clairvoyance en salle telles qu'elles se pratiquent en France, comme vous le soulignez à juste titre. Cela est sans doute dû au fait que les clairvoyance publiques françaises sont essentiellement clientélistes, ce qui n'est peut-être pas le cas outre-Manche.<BR>Cela dit, et d'un point de vue plus philosophique, nous avons quelques divergences avec nos amis anglais, le point crucial étant celui du principe de la réincarnation qui n'est pas admis dans la plupart des églises spiritualistes. Toutefois, les thèses kardécistes pénètrent progressivement la Grande Bretagne, et de plus en plus de spirites anglais reconsidèrent la question de la réincarnation à la lumière du "Livre des Esprits". Il faut savoir que les livres d'Allan Kardec ne sont pas encore tous édités en anglais. Cela est en cours, mais il aura vraiment fallu du temps pour que la philosophie spirite kardéciste traverse la Manche, alors qu'elle a traversé l'Atlantique depuis pratiquement 140 ans (Amérique du sud)...<BR>