doute et incertitude
-
Merci Jacques,pour votre réponse rapide,mais il y a longtemps que je m'intéresse au paranormal,à l'après vie etc...<BR>J'ai lu plein de livres à ce sujet,par exemple "la mort et son mystère" et"après la mort",de Flammarion,et c'est vrai que c'est rempli de témoignages de bonne fois,mais comme il le disait lui même à une mère éplorée,il ne pouvait pas lui apporter de certitude....Je pense que ce sont les ouvrages les plus sérieux. J'en ai lu beaucoup,entr'autres la vie après la vie de Moody, des livres sur la réincarnation,sur la "transcommunication " de plusieurs auteurs dont le père Brune,dernièrement un au sujet de Karine,mais là je suis plutôt sceptique c'est trop facile?......<BR>J'en ai beaucoup d'autres aussi sur les voyantes,les médiums,Raymond Réan,Hélène Renard et j'en passe ça serait trop long car j'en ai une pleine valise...Curieusement,je n'ai pas celui d'Allan Kardec,peut être parce que je ne l'ai jamais vu mais dans certains de mes ouvrages j'en avais entendu parler....<BR>Sur votre site je pense,(j'ai tapé sur Google Allan Kardec) j'ai commencé à en lire des extraits,c'est vraiment explicite sur tout ce qu'on devrait tous savoir,mais franchement,ça me semble presque trop beau.....Je n'y peux rien,je me dis que c'est pas possible,pas aussi sur.....et pourtant,je voudrais vraiment ne pas douter, tout croire,ce serait tellement plus simple pour moi(et combien d'autres dans mon cas je présume) Ne m'en veuillez pas d'être si franche,c'est d'ailleurs pour ça que dans mon précédent message je vous demandais comment vous pouviez avoir cette conviction ( je vous pense tout à fait sincères)<BR>Comme j'aimerais avoir un déclic qui me fasse croire,ça serait tellement plus simple!Et ça serait un tel réconfort d'être sûre que mes chers disparus existent encore quelque part et que la séparation n'est pas définitive Encore une fois je vous remercie pour votre patience et votre gentillesse
-
Je ne crois pas qu'il faille attendre un déclic, mais plutôt réfléchir à tout ce que vous avez lu, bien que dans vos lectures, il y ait une vraie lacune : vous connaissez à peine les auteurs spirites comme Allan Kardec, Gabriel Delanne, Léon Denis, qui sont les meilleures références si l'on veut bien découvrir l'ensemble de la philosophie spirite. J'y ajouterai en toute immodestie, les ouvrages et revues édités par notre cercle. Et là il ne s'agit plus de survoler un sujet dans une dispersion tous azimuts, mais d'étudier toute une philosophie au-delà même de tous les récits de phénomènes et d'expériences, aussi intéressants soient-ils. Nous avons l'habitude de dire que l'on ne se convainc pas à partir de faits (aussi extraordinaires soient-ils), mais à partir de la philosophie spirite qui émane des esprits eux-mêmes. La véritable conviction se situe essentiellement là, dans une réflexion philosophique qui permet d'aborder tous les sujets de la métaphysique d'un point de vue spirite, et qui permet de comprendre toute la complexité des phénomènes médiumniques étudiés depuis 150 ans. <BR>Seriez-vous plus convaincue en assistant à une séance spirite ? C'est possible, mais ce n'est pas si évident. Vous seriez convaincue d'un fait, d'une manifestation survenue, mais vous pourriez après coup vous dire "j'ai peut-être rêve, j'ai sans doute mal regardé, mal interprété, etc." Si une conviction n'est pas étayée par une démarche philosophique permettant de bien comprendre les réalités paranormales, elle sera fondée sur du sable et ne tiendra pas longtemps. <BR>Allan Kardec lui-même, avait mis du temps pour se forger une conviction, et c'est par des acquis philosophiques cohérents, homogènes, provenant de l'au-delà, qu'il eut cette certitude inébranlable du spirite qui décidait d'étudier tous les aspects d'un vaste sujet au contact des esprits. C'est à partir de la cohérence d'un système philosophique que l'on se convainc, car seule cette cohérence permet de comprendre et de mesurer les réalités spirituelles de l'autre monde, réalités que vous n'avez certes pas vécues vous-mêmes, mais en ce domaine comme d'autres, on peut tout de même faire confiance à celles et ceux qui ont âprement travaillé à une découverte. S'il fallait en spiritisme, comme en science, tout reprendre à zéro sans tenir compte des acquis du passé, on n'avancerait jamais. <BR>
Bonjour ! Vous semblez intéressé par cette conversation, mais vous n’avez pas encore de compte.
Marre de refaire défiler les mêmes messages ? Créez un compte pour retrouver votre position, recevoir des notifications des nouvelles réponses, sauvegarder vos favoris et voter pour les messages que vous appréciez.
Grâce à votre participation, ce message peut devenir encore meilleur 💗
S'inscrire Se connecter