Le spritisme et l'argent
-
J'ai oublié dans mon 1er message de vous dire j'ai lue un livre de sir Artur Conan Doyle très convainquant sur le spiritisme, et il est formel UN MEDIUM QUI CE FAIT PAYER PERD SONT POUVOIR (au pays des brumes)sur le sujet il a entre autres écrit sur la fin de sa vie après la mort de sa femme, et après recherche,<BR>La nouvelle révélation / Le message vital / L'arrivée des Fées <BR><BR>Ma question est simple, quelle valeur peut t'ont donner au médiums qui demandes des sommes (parfois élévées) ????
-
Cette phrase relevée dans Conan Doyle, si elle a le mérite d'être claire, est un peu trop catégorique. Même si ce n'est pas la majorité, il existe cependant des professionnels sincères et compétents, surtout en matière de clairvoyance. <BR>Dans le principe, nous ne sommes pas favorables à ces pratiques qui ne répondent pas à de vraies interrogations métaphysiques, mais qui répondent seulement à des nécessités humaines immédiates (coeur, argent, avenir...). C'est là le vrai problème de facultés qui ne sont utilisées qu'à des fins clientélistes, et qui devraient davantage servir la recherche et la découverte de l'esprit. Les choses étant ce qu'elles sont, on ne peut qu'analyser la situation des professionnels du paranormal. Et l'on peut tenir le raisonnement suivant : une personne clairvoyante qui reçoit toute la journée, se fait un devoir de satisfaire ses clients. Elle aura forcément des moments où la clairvoyance ne va pas fonctionner, et là, soit de façon volontaire, soit inconsciemment, va combler un vide en faisant, non plus de la clairvoyance, mais de la psychologie, pour dire quelque chose. Et par ce processus insidieux, elle finira par ne plus savoir faire la différence entre ce qu'elle essaie de deviner et ce qu'elle reçoit réellement. C'est à partir de ce dérapage, que l'on peut en arriver à perdre ses facultés, comme le soulignait Conan Doyle. Cela ne signifie pas que la faculté a totalement disparu, mais dévoyée et amalgamée à des impressions subjective, elle perd toute fiabilité.<BR>Les seules personnes encore dignes de foi en ce domaine, restent celles qui reçoivent occasionnellement ou modérément, sans chercher à augmenter une clientèle, et qui donc, ne sont pas dépendantes d'un argent à gagner pour assurer de larges revenus.<BR>